Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jasper Philipsen la 3e étape... Wout Van Aert bloqué

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @LeTour

C'était la première opportunité pour les sprinteurs sur ce Tour de France 2023... et ils ne l'ont évidemment pas laissé passer ! À Bayonne, la 3e étape de la Grande Boucle a vu la victoire de celui qui est certainement le meilleur sprinteur du moment : Jasper Philipsen ! Très bien soutenu par Mathieu van der Poel, qui l'a déposé à un peu plus de 200 mètres de la ligne d'arrivée, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck s'est imposé devant l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et l'Australien Caleb Ewan (Lotto Dstny). Le deuxième de Paris-Roubaix en avril dernier a cependant dû attendre de longues minutes avant de pouvoir célébrer totalement sa victoire puisque le jury des commissaires a longuement étudié le sprint réalisé par Jasper Philipsen, qui a fait un léger écart à 100 mètres de l'arrivée et n'est assurément pas passé loin de se faire déclasser.

Wout Van Aert : son analyse du sprint de la 3e étape du Tour

 

Mark Cavendish sixième, un top 10 pour Bryan Coquard, Adam Yates toujours en jaune

Placé dans la roue du vainqueur du jour, Wout Van Aert (BEL, Jumbo-Visma) s'est retrouvé un peu bloqué le long des barrières suite au mouvement de son compatriote et a dû se contenter de la cinquième place, juste derrière Fabio Jakobsen (NED, Soudal Quick-Step) et devant Mark Cavendish (GBR / Astana Qazaqstan Team). Premier Français du jour, Bryan Coquard (Cofidis) a pris la dixième place. Aucun changement n'est à signaler au classement général, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) conservant son maillot jaune et son avance de 6 secondes sur son coéquipier slovène Tadej Pogacar et son frère Simon Yates (Team Jayco AlUla).

 

Neilson Powless et Victor Lafay marquent des points importants

Dès le départ de cette 3e étape du Tour de France, on voit un maillot distinctif passer à l'attaque : Neilson Powless ! Déterminé à consolider son maillot à pois, l'Américain de la formation EF Education-EasyPost est le premier attaquant du jour. Il n'est suivi que par un seul coureur, en l'occurrence Laurent Pichon, le Breton de la Team Arkéa-Samsic. Personne d'autre ne veut passer la journée à l'avant, et l'échappée sur cette troisième journée de course n'est donc composée que de deux hommes. Rapidement emmené par les équipes des sprinteurs, le peloton va accorder un avantage maximal de 3'30" aux deux fuyards.

Laurent Pichon ne lui opposant aucune résistance, Neilson Powless passe en tête au sommet des deux premières difficultés du jour et engrange ainsi 3 points. Arrive ensuite le sprint intermédiaire, que Pichon et Powless franchissent logiquement en tête. Mais derrière les deux échappés, ce n'est plus le peloton que l'on retrouve mais... Victor Lafay (Cofidis), qui a anticipé la bataille des sprinteurs et passe en troisième position, les 15 points marqués lui permettant de consolider son maillot vert. Mads Pedersen (Lidl-Trek / 13 pts), Jordi Meeus (BORA-hansgrohe / 11 pts), Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty / 10 pts), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck / 9 pts), Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team / 8 pts) et Caleb Ewan (Lotto Dstny / 7 pts) font également gonfler leur compteur personnel.

 

Premier sprint massif du 110e Tour de France

Les derniers kilomètres de cette 3e étape sont tendus, mais aucun incident n'est à déplorer - ce qui n'est pas si fréquent lors des premières étapes du Tour - et tous les sprinteurs vont avoir l'occasion de s'exprimer dans la dernière ligne droite. C'est la formation Alpecin-Deceuninck qui prend les choses en main dans les 500 derniers mètres, avec Mathieu van der Poel pour lancer dans les meilleures conditions Jasper Philipsen. Le Belge déclenche son effort à un peu plus de 200 mètres de la ligne et résiste à Phil Bauhaus (Bahrain Victoirious) et Caleb Ewan (Lotto Dstny) pour décrocher sa troisième victoire sur les routes du Tour. Il a cependant dû attendre de longues minutes avant de pouvoir célébrer totalement sa victoire puisque le jury des commissaires a longuement étudié le sprint réalisé par Jasper Philipsen, qui a fait un léger écart à 100 mètres de l'arrivée et n'est assurément pas passé loin de se faire déclasser.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Arnaud De Lie : "J'ai très envie d'aller sur le Tour... "

TOUR DE FRANCE

Roglic, Vlasov, Hindley au Teide pour préparer le Tour

 

A la Une