Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ion Izagirre la 12e étape, Pinot intègre le top 10

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @LeTour

Nouvelle journée de folie, et nouvelle victoire basque sur ce Tour de France, à l'occasion de la 12e étape ! Membre du groupe de 15 coureurs qui s'est dégagé après 100 kilomètres de lutte d'une intensité rare, Ion Izagirre a offert jeudi à l'équipe Cofidis un deuxième succès sur cette 110e édition. Parti à 30 bornes de l'arrivée dans le dernier col du jour, le grimpeur de 34 ans était le plus fort dans ce final et a rallié Belleville-en-Beaujolais en solitaire, levant les bras sur la Grande Boucle pour la 2e fois de sa carrière, sept ans après Morzine en 2016. Arrivé près d'une minute plus tard, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) doit se contenter de la 2e place devant Matteo Jorgenson (Movistar Team). Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) suivent dans cet ordre quelques secondes plus tard.

Cédric Vasseur aux anges après la victoire de Ion Izagirre

 

Thibaut Pinot et Guillaume Martin grapillent cinq places au général

Le peloton maillot jaune, réduit à une quarantaine d'unités, a franchi la ligne avec 4 minutes et 14 secondes de retard, avec la majorité des favoris en son sein malgré un début d'étape très animé. Thibaut Pinot en profite pour gagner cinq positions au classement général et faire sa rentrée dans le top 10, à 6'33" de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et juste derrière son coéquipier David Gaudu. Guillaume Martin se rapproche lui aussi et grimpe à la 13e place, à 8'11". Pas d'autre changement à signaler dans le top 20, mais les organismes ont une nouvelle fois souffert alors que se profilent trois étapes de haute montagne jusqu'à dimanche !

 

Izagirre s'envole vers la victoire, Burgaudeau 2e, Pinot intègre le top 10

Un épatant Ion Izagirre place ensuite une belle accélération et part seul ! L'Espagnol fait exploser Van der Poel et s'envole en tête. Le reste des fuyards a besoin de souffler et se regarde derrière le Basque, qui franchit le somet avec 23" d'avance sur ses 6 poursuivants. Van der Poel pointe lui à 1 minute et voit la victoire s'échapper. En bon descendeur, Izagirre creuse le trou et s'octroie un avantage de près de 40 secondes à 20 kilomètres de la ligne. L'entente n'est pas mauvaise derrière, mais le Basque semble bien trop fort. Jorgenson et Burgaudeau tentent bien de relancer l'allure dans les faux plats montant du final, mais Guillaume Martin veille au grain et joue à la perfection son rôle d'équipier.

Les poursuivants n'y croient plus et se préparent à jouer la 2e place, l'écart frôlant la minute une fois entrés dans les 10 derniers kms. Une belle attaque de Jorgenson suivi par Burgaudeau permet aux deux coureurs de s'isoler et d'aller se disputer la place de dauphin. C'est finalement le Français qui obtient cette place d'honneur, 58 secondes après que Ion Izagirre ait levé les bras pour la 2e fois sur le Tour (après 2016). Arrivés respectivement 6e et 7e, Pinot et Martin effectuent chacun une belle remontée au général, le peloton maillot jaune arrivant 3 minutes après eux.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Groupama-FDJ en reconnaissance... avec sa compo du Tour ?

TOUR DE FRANCE

Arnaud De Lie : "J'ai très envie d'aller sur le Tour... "

 

A la Une