Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Groenewegen la 3e étape, Van Aert encore 2e et en jaune

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @GreenEDGEteam

Après Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team) samedi, c'est un autre Néerlandais qui a remporté la 3e étape du 109e Tour de France : Dylan Groenewegen. À l'issue d'un sprint extrêmement serré, le coureur du Team BikeExchange-Jayco a devancé les Belges Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) - deuxième pour la troisième fois en trois jours ! - et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), tandis que le Slovaque Peter Sagan (Team TotalEnergies) a échoué au pied du podium.

Groenewegen gagne la 3e étape du Tour devant Wout Van Aert

 

Fabio Jakobsen seulement cinquième, des leaders perdent du temps

Loin dans la file lorsque tous les sprinteurs ont fait leur effort, Fabio Jakobsen n'a pu prendre que la cinquième place, juste devant Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma), le poisson-pilote de Wout Van Aert. Bien que de nouveau battu, ce dernier fait une bonne opération au classement général puisqu'il devance désormais Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl Team) de 7 secondes. Pris dans une chute survenue à 10 kilomètres de l'arrivée, certains coureurs du classement général ont perdu une quarantaine de secondes, dont Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Damiano Caruso et Jack Haig (Bahrain Victorious).

 

Magnus Cort Nielsen, seul à l'avant

Un homme a particulièrement envie de passer son après-midi à l'avant lors de cette 3e étape du Tour de France... Magnus Cort Nielsen. Porteur du maillot à pois depuis la veille, le coureur danois de l'équipe EF Education-EasyPost repart au combat dès le kilomètre 0 afin de conforter sa tunique. Derrière le meilleur grimpeur du Tour, ça fait rideau et on ne retrouve donc qu'un seul coureur dans l'échappée du jour. Comme samedi, trois équipes se postent rapidement en tête de peloton : Quick-Step Alpha Vinyl Team, Lotto Soudal et Team BikeExchange-Jayco.

Une avance maximale de 6'30" est accordée à Magnus Cort Nielsen, qui, après une petite trentaine de kilomètres de course, passe en tête au sommet de la côte de Koldingvej devant une foule impressionnante et en délire. L'écart entre l'échappé du jour et le peloton diminue progressivement par la suite, quatre coureurs - Mikkel Honoré (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Philippe Gilbert (Lotto Soudal), Michael Juul-Jensen (Team BikeExchange-Jayco) et Kristian Sbaragli (Alpecin-Deceuninck) - menant la chasse.

 

Les candidats au maillot vert se montrent, le carton plein de Magnus Cort Nielsen

Au sommet de la deuxième ascension répertoriée du jour, la côte de Hejlsminde Strand, Magnus Cort Nielsen ne possède plus que 3'30" d'avance sur le peloton, qui accélère encore un peu plus dans les kilomètres suivants, le sprint intermédiaire du jour approchant. C'est Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) qui remporte le sprint du peloton et empoche ainsi 17 points, le Belge devançant Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma), Peter Sagan (Team TotalEnergies) et Caleb Ewan (Lotto Soudal).

Revenu à moins d'1 minute de Cort Nielsen, le peloton relâche ensuite un peu de lest, ce qui permet au Danois de poursuivre son raid solitaire et de prendre le point attribué au sommet de la côte de Genner Strand. Avec 6 points pris au classement du meilleur grimpeur sur 6 possibles, le natif de Bornholm aura ainsi fait carton plein lors de ces deux étapes en ligne danoises. Sa mission remplie, Magnus Cort Nielsen attend sagement le peloton, qui le rejoint à un peu plus de 50 bornes du but. La nervosité monte alors d'un cran au sein du peloton, mais aucun incident ni mouvement de course n'est à signaler dans les 30 kilomètres suivants, si ce n'est la petite chute de Maxime Bouet (Team Arkéa-Samsic).

 

Dylan Groenewegen le plus rapide à Sonderborg

On se dirige alors tout droit vers le deuxième sprint massif de ce Tour de France 2022, 24 heures après celui remporté par Fabio Jakobsen à Nyborg. À 10 bornes du but, une grosse chute survient cependant au sein du peloton, cette dernière coupant littéralement le peloton en deux. Tous les sprinteurs sont cependant dans la bonne partie du peloton -contrairement à certains leaders - et les équipes des hommes rapides se mettent alors en ordre de marche. Comme la veille, c'est un sprint extrêmement serré auquel on assiste, le vainqueur étant finalement Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco), qui devance d'un rien Wout Van Aert et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Egan Bernal : "En Colombie, pour préparer le Tour de France"

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

 

A la Une