Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Geraint Thomas : «Tout peut encore arriver mais...»

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @INEOSGrenadiers

Troisième du Tour de France à six jours de l'arrivée à Paris, Geraint Thomas pourrait bien décrocher son troisième podium sur la Grande Boucle dimanche prochain. S'il ne semble pas physiquement en mesure de concurrencer Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pour les deux premières place, le Britannique part en revanche favori pour la troisième, surtout avec ce contre-la-montre de plus de 40 kilomètres qui sera à disputer samedi. Le leader de l'équipe INEOS Grenadiers préfère cependent rester prudent à l'aube d'une dernière semaine susceptible de réserver encore beaucoup de surprises.

Geraint Thomas : "Tout peut encore arriver"

 

Qui va remporter le Tour de France 2022 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"La troisième étape dans les Pyrénées sera la plus difficile, tout pourrait changer"

"C'est une course de trois semaines, pas de 15 étapes. Tout peut donc encore arriver", a confié le vainqueur de l'édition 2018 ce lundi en conférence de presse virtuelle, avant d'évoquer sa deuxième semaine. "Je me suis senti bien tout du long. Ma moins bonne journée a été celle de Mende, mais la dernière montée ne me convenait pas. Je ne peux pas rivaliser avec l'explosivité de Pogacar et Vingegaard, mais je me sentais quand même bien et je suis monté assez vite."

Reste maintenant les Pyrénées à passer pour le Britannique de 36 ans, qui considère que la journée qui se terminera à Hautacam sera décisive. "Ces trois jours vont être durs, surtout que Pogacar semble déterminé à attaquer. Nous pourrions voir un autre jour comme celui du Galibier, où ils s'attaquaient l'un après l'autre. La troisième étape dans les Pyrénées sera la plus difficile, tout pourrait changer lors de cette journée."

 

"Il n'y a pas un mais deux coureurs très forts devant moi"

Considérant qu'il évolue sur ce Tour au niveau qui était le sien lors de sa victoire de 2018 - "c'est difficile de comparer, mais je dirais que je suis à un niveau similaire" - Geraint Thomas estime néanmoins que répéter cette victoire "va être très difficile car il n'y a pas un mais deux coureurs très forts devant moi." Enfin, le Gallois a évoqué le dernier contre-la-montre, où il pense qu'il sera supérieur à ceux qui se battent également pour le podium, à savoir son coéquipier Adam Yates, Romain Bardet (Team DSM), Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) et David Gaudu (Groupama-FDJ). "Je dois garder un oeil sur ses coureurs, mais sur le dernier chrono, je suis convaincu que je peux leur prendre pas mal de temps", conclut-il.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, du 8 au 12 mai

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

 

A la Une