Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Van Vleuten la 7e étape et en jaune... Labous 4e

Tour de France Femmes
Mis à jour le par Nicola CANDONI
Photo : @TeamDSM

Comme on pouvait s'y attendre, le maillot jaune a changé d'épaules sur cette 7e étape du Tour de France Femmes entre Sélestat et le Markstein. Marianne Vos (Jumbo-Visma) a rapidement été distancée, laissant place aux grandes grimpeuses sur un parcours de 127 kilomètres où se succédaient le Petit Ballon, le col du Platzerwasel et le Grand Ballon. Annemiek van Vleuten (Movistar) a littéralement pulvérisé la concurrence en attaquant à 85 kilomètres de l'arrivée et en s'isolant vingt kilomètres plus loin. Elle s'empare du maillot jaune avec une avance confortable sur Demi Vollering (Team SD Worx), 2e et de l'étape, Cecilie Ludwig (FDJ-SUEZ-Futuroscope), 3e, et toutes les autres rivales. La première Française de cette 7e étape, c'est Juliette Labous (Team DSM), 4e à l'arrivée et aussi et surtout 4e au classement général, à une étape de ce Tour de France Femmes, dimanche.

Van Vleuten incroyable ! Vollering 2e, Ludwig 3e, Labous 4e

;

Dès le Petit Ballon, les favorites se livrent bataille !

Dans la plaine avant le Petit Ballon, une échappée fleuve prend les devants avec des coéquipières de toutes les grandes favorites, mais le peloton ne laisse jamais plus d'une minute et trente secondes d'avance à ce groupe conséquent. L'échappée est rattrapée au pied du premier col de la journée, alors que les favorites se découvrent déjà, à plus de quatre-vingt kilomètres de l'arrivée. Demi Vollering (Team SD Worx) et Annemiek van Vleuten (Movistar) prennent le large, alors que le maillot jaune Marianne Vos (Jumbo-Visma) est en difficulté. Derrière, c'est Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) qui tente, seule, de revenir sur le duo.

 

À 62 kilomètres du but, van Vleuten part seule

Très vite, dans le Petit Ballon et dans le col du Platzerwasel, les deux Néerlandaises creusent les écarts sur Longo Borghini et sur le groupe où figurent Juliette Labous (Team DSM), Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM), Cecilie Ludwig (FDJ-SUEZ-Futuroscope) et Silvia Persico (Valcar-Travel&Service). Au sommet du Platzerwasel, à 62 kilomètres de l'arrivée, Annemiek van Vleuten accélère et distance Demi Vollering. Là encore, la récente vainqueure du Giro Donne creuse de gros écarts sur Vollering. Au pied du Grand Ballon, la leader de Movistar compte plus de deux minutes d'avance sur sa compatriote et six sur le groupe des favorites. 

 

Van Vleuten s'impose, Katarzyna vers un podium final

Alors que le groupe des favorites espère revenir sur Elisa Longo Borghini, l'Italienne reprend de l'avance, tandis que Demi Vollering accuse le coup. À 15 kilomètres de l'arrivée, Silvia Persico est lâchée par Niewiadoma, Labous, Ludwig et Urska Zigart (BikeExchange-Jayco), au moment où ces quatre-là reviennent sur Longo Borghini. Lorsque l'Italienne revient, Niewiadoma attaque pour distancer les deux Transalpines. Au bout, van Vleuten l'emporte avec plus de trois minutes d'avance sur Vollering.

Publié le par Nicola CANDONI

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition

TOUR DE FRANCE FEMMES

Lotte Kopecky a choisi... elle ne fera pas le Tour

 

A la Une