Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kool : «Heureuse de ma troisième place»

Tour de France Femmes
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @TDSM_Firmenich

La première arrivée du Tour de France Femmes 2023 a été jugée ce dimanche, à Clermont-Ferrand et c'est Lotte Kopecky (Team SD Worx) qui s'est imposée en solitaire devant sa coéquipière Lorena Wiebes et Charlotte Kool (Team dsm-firmenich). Cette dernière complète le podium de l'étape en terminant 2e du sprint du groupe semé par la Belge, mais a failli ne pas pouvoir prendre part à l'emballage final : "C'était vraiment une première étape difficile, mais nous avons vraiment bien roulé toute la journée. [...] Au sommet de l'ascension, j'étais un peu derrière Pfeiffer mais elle m'a attendue et m'a ramenée dans le groupe devant pour le sprint. J'ai vraiment tout essayé mais j'étais à la limite, et finalement, je suis heureuse de ma deuxième place dans le peloton, et ma troisième place au total", a-t-elle déclaré. 

C'est Lotte Kopecky qui a remporté la 1ère étape

 

Journée en demi-teinte : deux chutes et Labous perd du temps

Si Charlotte Kool est finalement parvenue à disputer le sprint du peloton, sa 3e place de l'étape n'était pas garantie au sommet de la Côte de Durtol, où s'est échappée Lotte Kopecky : "C'était vraiment une première étape difficile, mais nous avons vraiment bien roulé toute la journée. L'équipe m'a donné la confiance qui m'a aidé à m'envoler. Je pense que c'est l'un de mes meilleurs efforts de montée de tous les temps. Au sommet de l'ascension, j'étais un peu derrière Pfeiffer [Georgi] mais elle m'a attendue et m'a ramenée dans le groupe devant pour le sprint. J'ai vraiment tout essayé mais j'étais à la limite, et finalement, je suis heureuse de ma deuxième place dans le peloton, et ma troisième place au total. Nous avons tout fait et, particulièrement avec les chutes de Megan [Jastrab] et Esmée [Peperkamp], c'était le meilleur résultat possible aujourd'hui", a expliqué la Néerlandaise, qui a remporté le général de la RideLondon Classique.

Kelvin Dekker, entraîneur de l'équipe Team dsm-firmenich, a lui aussi confirmé la satisfaction de voir Charlotte Kool sprinter pour le podium, mais n'a pas manqué de rappeler les quelques désagréments qu'a connu sa formation sur cette première étape..."Nous avions un but très clair car nous voulions la victoire d'étape avec Charlotte, et en même temps, garder un oeil sur le général avec Juliette. Nous n'avons pas réussi à faire les deux, mais nous avons fait tout ce que nous pouvions. C'était triste de perdre Megan et Esmée du groupe à cause de chutes et elles nous ont manqué plus tard dans la course. Dans la côte, Juliette n'a pas pu suivre les favorites du général et a perdu 43 secondes sur la ligne. Mais nous savons que Juliette va de mieux en mieux au fil d'un Grand Tour, donc nous allons continuer de nous battre. Charlotte a fait un bel effort dans la côte et a presque suivi les plus rapides de la course, après quoi Pfeiffer l'a ramenée pour se battre pour la deuxième place. Elle était vraiment à la limite après l'ascension, donc sprinter et finir 3e au total est une belle réussite et on a de quoi en être fiers. L'équipe est dans une bonne configuration et nous allons nous battre durant les sept prochains jours", a-t-il expliqué. En effet, Megan Jastrab et Esmée Peperkamp ont toutes deux connu une chute, heureusement sans trop de gravité puisqu'elles ont pu reprendre la route, et Juliette Labous, sérieuse prétendante au général avec sa 2e place au Giro Donne, a concédé 1"26' sur Lotte Kopecky.

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition

TOUR DE FRANCE FEMMES

Lotte Kopecky a choisi... elle ne fera pas le Tour

 

A la Une