Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Danny van Poppel : «Peter Sagan a mis sa vie en danger»

Tour de France
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @BORAhansgrohe

Si près, si loin... Danny van Poppel (Bora-Hansgrohe) a de nouveau réalisé une belle place d'honneur sur le Tour de France 2022, ce dimanche, à l'occasion de la 15e étape. Mais le sprinteur néerlandais termine finalement à plusieurs longueurs de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), vainqueur jour, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et consorts. Le coureur de 28 ans a ainsi pris la 5e place du sprint, son 4e top 10 sur cette Grande Boucle. Une performance qui vient valider le bon travail de son équipe en cette journée de fortes chaleurs, entre l'échappée de Nils Politt et l'aide apportée pour reprendre Benjamin Thomas (Cofidis) dans les 500 derniers mètres. Le natif d'Utrecht est revenu après la ligne sur ce final difficile.

Jasper Philipsen la 15e étape, Danny van Poppel 5e

 

"Ces gars-là sont trop rapides pour moi"

"J'ai dû lancer mon sprint, ça s'est bien passé, mais ensuite Peter Sagan a fait un mouvement qui mettait sa vie en danger. Il a fait tout le chemin vers la droite sur la fin. Ça fait partie du sprint, parfois", a expliqué Danny van Poppel, faisant référence à la dangereuse manoeuvre du Slovaque dans les derniers mètres. "Mais c'était vraiment difficile toute la journée avec ces petites bosses. J'étais là et je me sentais bien. Cela me donne confiance que l'équipe roule en tête. Mais il y a aussi une certaine pression. Cela conduit ensuite à un top 5".

Malgré ce final très difficile, celui qui a déjà gagné une étape du Tour d'Espagne était à la lutte pour ce premier sprint depuis presque deux semaines, sans pouvoir rivaliser avec les meilleurs. "Il y avait beaucoup de trous sur la route. Je n'ai donc pas pu développer ma vitesse. Ces gars-là sont trop rapides pour moi. Qui sait, peut-être que je vais les battre une fois, mais ils sont trop rapides sur ce genre d'arrivée. Je veux toujours gagner, mais cela n'arrive pas très souvent. Je sprinte contre les meilleurs sprinteurs du monde", a conclu Van Poppel, à qui il reste peu d'occasions pour briller, à Cahors et sur les Champs-Elysées.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

 

A la Une