Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La 7e étape à Bagioli, Higuita sacré... Quintana 4e !

Tour de Catalogne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @VoltaCatalunya

Deux jours après la victoire de son coéquipier Ethan Vernon, Andrea Bagioli a remporté ce dimanche la 7e et dernière étape du Tour de Catalogne. L'Italien de la Quick-Step Alpha Vinyl Team a réglé au sprint le groupe des cadors, composé d'une vingtaine de coureurs. Il a devancé le Hongrois Attila Valter (Groupama-FDJ) et l'Espagnol Fernando Barcelo (Caja Rural-Seguros RGA), tandis que Guillaume Martin (Cofidis) a pris la sixième place. Au général, Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) échoue quant à lui au pied du podium de cette 101e édition, tandis que Juan Ayuso (UAE Team Emirates) complète le top 5. Neuvième de cette 7e étape, Sergio Higuita remporte le Tour de Catalogne 2022.

Yvon Ledanois sur la 4e place au général final de Quintana !

 

Nairo Quintana au pied du podium final, Guillaume Martin huitième

Malgré une belle bagarre entre les leaders dans les multiples ascensions de Montjuic, le classement général n'a pas bougé, le Colombie Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) s'imposant devant l'Équatorien Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) et le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates). Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) échoue quant à lui au pied du podium de cette 101e édition, tandis que Juan Ayuso (UAE Team Emirates) complète le top 5. Profitant de l'abandon de Wout Poels (Bahrain Victorious), malade, Guillaume Martin termine huitième de ce Tour de Catalogne, devancé également par Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) et Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team).

 

Wout Poels abandonne, un groupe de douze coureurs s'échappe

Comme la veille, le début de course est tout sauf ennuyant. Outre les multiples attaques auxquelles on s'attendait, on assiste également à l'abandon du sixième du classement général, Wout Poels (Bahrain Victorious), trahi par des maux d'estomac. Quelques minutes plus tard, un groupe de douze coureurs se forme en tête de la course. Dans ce dernier, on retrouve Dries Devenyns (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Steven Kruijswijk (Team Jumbo-Visma), Marc Soler (UAE Team Emirates), Dylan Teuns (Bahrain Victorious) - le mieux placé au classement général, 15e à 2'05" - Michael Storer, Sébastien Reichenbach, Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Antwan Tolhoek, Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Henri Vandenabeele (Team DSM) et Jesus Herrada (Cofidis).

Vu la composition de ce groupe, le peloton ne lui laisse forcément pas beaucoup de marge, l'écart étant de moins de 45 secondes à 50 kilomètres de l'arrivée. C'est l'équipe Uno-X Pro Cycling Team qui fait tout le travail au sein du peloton, Tobias Halland Johannessen ayant des ambitions ce dimanche. Dès le premier tour d'un circuit jalonné de la difficile montée de Montjuic (2,5 km à 4,7%, dont les 900 derniers mètres à 10,1%), Vandenabeele et Devenyns disparaissent du groupe de tête, qui n'est donc plus composé que de dix hommes.

 

De nombreuses attaques au sein du peloton, Pacher et Kruijswijk résistent

À un peu plus de 40 bornes du but, Kruijswijk et Pacher s'isolent en tête de la course. Dans le peloton, ça bouge aussi puisque les UAE Team Emirates, bien décidés à se prendre leur revanche par rapport à l'étape de samedi, décident d'accélérer très fort. Cela condamne une bonne partie des poursuivants de Kruijswijk et Pacher, sauf Teuns et Herrada, qui font de la résistance. Ces deux coureurs sont ensuite repris par six hommes sortis du peloton, à savoir Élie Gesbert (Team Arkéa-Samsic), George Bennett (UAE Team Emirates), Merhawi Kudus (EF Education-EasyPost), Joe Dombrowski (Astana Qazaqstan Team), Simone Petilli (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Mikel Bizkarra (Euskaltel-Euskadi).

À 30 kilomètres de l'arrivée, le duo de tête possède ainsi 45 secondes d'avance sur le groupe de contre-attaque et 1 minute sur le peloton. Ce dernier revient ensuite sur les huit poursuivants, et seuls Steven Kruijswijk et Quentin Pacher sont donc devant le peloton désormais. Mais cette situation dure peu de temps puisque Dombrowski, Devenyns, Oier Lazkano (Movistar Team) et Simon Clarke (Israel-Premier Tech) sortent du peloton. Ils sont cependant repris dans la quatrième des six ascension de la colline de Montjuich, les INEOS Grenadiers de Richard Carapaz exercant un fort pressing. Au sommet, le peloton, encore composé d'une trentaine de coureurs, pointe encore à 30 secondes de Pacher et Kruijswijk, qui résistent fort bien.

 

Richard Carapaz attaque, Sergio Higuita répond immédiatement

Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) tente ensuite de revenir en solitaire sur le duo d'échappés, mais le Britannique échoue et se fait rattraper par un peloton emmené par Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers). L'Espagnol prépare une attaque de Richard Carapaz, celle-ci intervenant dans l'avant-dernière ascension de Montjuic. Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) et Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team) arrivent à suivre l'Équatorien, mais c'est en revanche plus compliqué pour Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) et Joao Almeida (UAE Team Emirates), qui sont distancés. Quant aux deux hommes de tête, leur belle aventure se termine ici.

 

Carapaz et Quintana en souffrance... mais ça rentre, Andrea Bagioli le plus rapide

Les écarts étant faibles, un regroupement général a lieu dans la descente, puis Santiago Buitrago profite d'un léger moment d'accalmie pour attaquer. Le Colombien de l'équipe Bahrain Victorious prend une dizaine de secondes d'avance sur le groupe des favoris, désormais contrôlé par Jai Hindley, le coéquipier de Sergio Higuita. Dans la dernière ascension de la colline de Montjuic, les cadors repassent à l'attaque, cinq coureurs franchissant le sommet avec quelques secondes d'avance, en l'occurrence Ayuso, Almeida, Johannessen, Higuita et Ben O'Connor (AG2R Citroën Team).

Carapaz et Quintana parviennent ensuite à rentrer dans la descente, et ils sont donc sept en tête de la course à 2 kilomètres de l'arrivée. Mais d'autres coureurs rentrent ensuite juste après la flamme rouge, et ils sont une quinzaine à se disputer la victoire au sprint. Celle-ci revient à Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl Team), qui fait parler sa pointe de vitesse pour devancer Attila Valter (Groupama-FDJ) et Fernando Barcelo (Caja Rural-Seguros RGA). Neuvième de cette 7e étape, Sergio Higuita remporte le Tour de Catalogne 2022.

https://www.cyclismactu.net/news-tour-catalogne-ben-o-connor-garder-maillot-jusqu-au-bout-63301.html

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE CATALOGNE

Lenny Martinez, 7e : "Je pense que je suis à ma place"

TOUR DE CATALOGNE

Egan Bernal : "C'est incroyable de monter sur le podium"

 

A la Une