Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Thibaut Pinot privé de victoire, Einer Rubio la 13e étape

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @giroditalia

Passée de 199 à 74 kilomètres en raison des intempéries, la 13e étape du Tour d'Italie a souri à Einer Rubio (Movistar Team)!  Membre d'une échappée initialement composée de sept coureurs, le coureur de 25 ans s'est montré plus fort dans le final que Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost), ses deux derniers rivaux. Respectivement deuxième et troisième au sommet de Crans Montana, le Français - qui récupère toutefois le maillot bleu de meilleur grimpeur - et l'Équatorien ont pourtant paru plus forts que le vainqueur du jour durant toute la montée finale, mais c'est finalement le Colombien qui a décroché le gros lot, profitant de la guerre que se sont livrés Pinot et Cepeda pendant les 13 kilomètres d'ascension. 

La 13e étape du Giro pour Einer Rubio, Thibaut Pinot frustré

 

Un top 5 pour Valentin Paret-Peintre, les cadors se neutralisent à nouveau 

Eux aussi présents dans la bonne échappée, le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech / 4e à 1'01")) et le Français Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën Team / 5e à 1'29") ont complété le top 5. De leur côté, les leaders du classement général se sont une nouvelle fois montrés très calmes et ce n'est que dans le dernier kilomètre que ça s'est réellement animé. Derrière Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), qui a été le seul des cadors à passer à l'attaque dans la montée finale (pour un très maigre butin de 6 secondes), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Joao Almeida (UAE Team Emirates) ont fini ensemble, les positions et les écarts entre les trois premiers du général ne changeant donc pas. 

Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla), Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) et Damiano Caruso (Bahrain Victorious) ont également fini dans ce groupe qui a franchi la ligne 1'35" après le vainqueur du jour, tandis qu'Andreas Leknessund (Team DSM) a perdu 7" sur ces six hommes. Au classement général, Geraint Thomas possède donc toujours 2 secondes d'avance sur Primoz Roglic et 22 sur Joao Almeida. Thibaut Pinot fait quant à lui son entrée dans le top 10 (10e à 3'13"), duquel sort Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team), qui a un peu coincé dans les 2 derniers kilomètres (19e à 2'07") et se retrouve désormais douzième, à 3'20" du maillot rose. 

 

Un début d'étape en montée, Thibaut Pinot offensif !

Le départ de cette 13e étape du Tour d'Italie ayant été délocalisé et reporté, c'est au Châble et à 15 heures que s'élancent les 135 hommes encore en course ! La très difficile ascension de la Croix de Coeur (5,4 km à 8,8% / max 13%) est directement à gravir, ce qui aiguise l'appétit des grimpeurs... et fait mal aux non-grimpeurs et aux coureurs fatigués. Le peloton perd ainsi beaucoup d'éléments dès les premiers kilomètres de course, tandis que l'on retrouve à l'attaque des coureurs comme Thibaut Pinot, Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Hugh Carthy, Ben Healy, Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost), Jay Vine (UAE Team Emirates) ou encore Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën Team).

Les INEOS Grenadiers ne veulent pas laisser partir des coureurs comme Pinot et Carthy, et c'est Laurens De Plus qui se charge de ramener cette première échappée à la raison. Tombé jeudi lors de la 12e étape, Jack Haig (Bahrain Victorious) montre quant à lui des signes de faiblesses après seulement 5 bornes d'ascension et doit laisser partir un peloton maillot rose qui ne comprend plus qu'une trentaine d'hommes. Peu de temps après, sept coureurs parviennent à prendre la poudre d'escampette. Dans ce groupe, on retrouve encore Thibaut Pinot, Bruno Armirail, Valentin Paret-Peintre et Jefferson Alexander Cepeda. Les trois Français et l'Équatorien sont accompagnés de Derek Gee et Matthew Riccitello, le Canadien et l'Américain d'Israel-Premier Tech, ainsi que du Colombien Einer Rubio (Movistar Team).

 

Thibaut Pinot se rapproche du maillot bleu, l'écart atteint les 4 minutes, Cepeda énerve Pinot

Ange gardien de Pinot depuis le début de cette étape, Armirail coince à 7 kilomètres du sommet. En jambes, Pinot distance tous ses compagnons de fugue, puis il se fait reprendre par Gee, Rubio et Cepeda. Deuxième du classement du meilleur grimpeur, le leader de la Groupama-FDJ ne laisse le soin à personne de passer en tête au sommet, ce qui lui permet de marquer 40 points et de revenir à seulement 14 unités du maillot bleu Davide Bais (EOLO-Kometa). Tandis que Valentin Paret-Peintre fait une grosse descente et revient sur les quatre hommes de tête, l'écart avec le peloton augmente pour atteindre 4 minutes.

Ne voulant pas laisser trop de marge à Pinot, l'équipe INEOS Grenadiers accélère dans la vallée et c'est avec 2'45" de marge que les échappés attaquent la montée finale de Crans Montana. Après une attaque de Valentin Paret-Peintre, la première très grosse accélération est l'oeuvre de Thibaut Pinot. Celle-ci est fatale à Paret-Peintre, tandis que Cepeda, Rubio et Gee s'accrochent. Excédé par l'attitude de Cepeda, qui refuse de prendre des relais, Thibaut Pinot tente à plusieurs reprises de s'isoler, mais la sangsue Jefferson Alexander Cepeda revient à chaque fois sur le Franc-Comtois.

 

Pinot et Cepeda les deux plus forts... mais c'est Rubio qui s'impose à Crans Montana !

À 6 bornes du sommet, Pinot, Cepeda et Rubio sont tous les trois en tête de la course, Gee naviguant une trentaine de secondes derrière. Quelques centaines de mètres plus tard, c'est cette fois-ci Cepeda qui attaque. L'Équatorien prend un peu de champ, puis Pinot fait l'effort pour rentrer sur ce rival qui l'agace tant depuis de nombreux kilomètres. À chaque fois en difficulté lorsque ses deux rivaux s'attaquent, Einer Rubio ne craque cependant pas et parvient toujours à recoller.

À l'arrière, si Lorenzo Fortunato (EOLO-Kometa) et Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) sont passés à l'attaque, les grands leaders ne bougent pas de leur côté. C'est vraiment devant qu'il y a de la course, Pinot, Cepeda et Rubio étant toujours ensemble sous la flamme rouge. Plutôt intelligent tactiquement jusqu'ici, Jefferson Alexander Cepeda fait une grosse erreur en déclenchant son effort très loin de l'arrivée. On croit alors que c'est une aubaine pour Thibaut Pinot, mais c'est finalement... Einer Rubio qui a les meilleures jambes dans les 500 derniers mètres. Le Colombien distance Pinot et avale Cepeda pour aller décrocher son premier succès sur un Grand Tour. Deuxième, Pinot va sortir de cette étape extrêmement frustré...

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Laurence Pithie : "Je regardais Démare avec le Cyclamen..."

TOUR D'ITALIE

EF Education-EasyPost dévoilé son maillot spécial pour le Giro

 

A la Une