Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Romain Bardet s'explique : «Je n'avais plus rien en moi»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : Sirotti

Un départ d'étape anodin, une échappée de cinq coureurs, et puis... le drame pour les fans de Romain Bardet et son équipe Team DSM. Alors que rien ne laissait présager un tel tournant pour le classement général sur cette 13e étape du Tour d'Italie, l'abandon du Français, malade, a soudainement été annoncé par Radio Corsa au 35e kilomètre. Sous le choc, les suiveurs n'ont pu que constater la véracité de cette triste nouvelle lorsque le 4e du général (à seulement 14 secondes) est apparu à l'image dans la voiture de sa formation, qui a très vite confirmé cette information sur son Twitter. Dans la soirée, Romain Bardet s'est exprimé sur le site de son équipe.

Romain Bardet, 4e du général, a abandonné le Tour d'Italie

 

"Nous avons tout essayé pour continuer..."

"Je suis vraiment déçu de quitter la course comme ça, nous avions tous travaillé très dur et investi beaucoup pour être dans la meilleure forme possible. Je me suis senti vraiment malade hier (jeudi) pendant l'étape et ça ne s'est pas amélioré. Nous avons tout essayé pour continuer mais aujourd'hui (vendredi), je n'avais plus rien en moi pour passer la journée. C'est vraiment décevant, mais nous avons une excellente équipe sur ce Giro et je suis convaincu que mes coéquipiers pousuivrons la course avec un bon esprit et, espérons-le, obtiendront d'autres bons résultats. Je leur souhaite tout ce qu'il y a de mieux", explique l'Auvergnat, forcément très attristé par cette issue.

 

Anko Boelens, médecin du Team DSM : "Il n'était plus possible pour lui de continuer"

Un abandon terrible alors que toutes les planètes semblaient alignées sur ces deux premières semaines de course. Dans la forme de sa vie, le natif de Brioude était en excellente position pour jouer le maillot rose jusqu'à Vérone, faisant notamment très forte impression dans l'ascension du Blockhaus dimanche dernier. Malheureusement, le mal était trop profond pour pouvoir espérer continuer ce 105e Tour d'Italie. Anko Boelens, le médecin du Team DSM, est revenu sur le problème médical rencontré par Romain Bardet.

"Lors de l'étape d'hier (jeudi), Romain a commencé à se sentir mal en raison de maux d'estomac. Nous avons essayé de gérer la situation pendant la course pour lui permettre de passer la journée avant qu'il ne puisse se reposer le soir mais, malheureusement, nous avons vu peu d'amélioration le lendemain. Ce (vendredi) matin, nous avons décidé qu'il était prudent de prendre de départ et avons fait tout ce que nous pouvions pour leui faire passer cette étape, mais avec ces douleurs et une si faible énergie, il n'était plus possible pour lui de continuer."

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

INEOS Grenadiers optimiste : "Tadej Pogacar peut être battu"

TOUR D'ITALIE

Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro

 

A la Une