Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pinot : «Je veux réaliser le plus beau chrono de ma vie»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @GroupamaFDJ

Thibaut Pinot finit fort ce Tour d'Italie 2023 ! Maillot bleu sur les épaules depuis sa belle journée réalisée la veille, le leader de la Groupama-FDJ a évolué dans un autre registre ce vendredi puisqu'il a fait la course aux côtés des cadors. Malgré les efforts faits en début de course pour empêcher Ben Healy (EF Education-EasyPost), l'un de ses rivaux pour le maillot bleu, d'aller dans l'échappée, il a longtemps appartenu au groupe maillot rose, avant de lâcher prise au moment de l'attaque de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 2 kilomètres de l'arrivée. Sixième des coureurs du classement général sur la ligne, le Franc-Comtois a réalisé une belle opération lors de cette 19e étape puisqu'il se retrouve désormais devant Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) et pointe ainsi en sixième position à la veille de la dernière étape importante de ce Giro.

Buitrago la 19e étape du Giro, Pinot grimpe au général !

 

"Samedi ?  Je pense qu'il va y avoir de gros écarts"

Quant au maillot bleu, même s'il n'est pas mathématiquement gagné, il faudrait que Derek Gee (Israel-Premier Tech) réalise une performance plus que stratosphérique samedi dans le contre-la-montre en côte du Monte Lussari pour qu'il s'envole des épaules de Pinot. "C'est une journée plutôt satisfaisante. Il y avait quand même pas mal de pression ce (vendredi) matin, mon maillot était en jeu et je savais qu'il y avait quelques concurrents motivés pour aller le chercher. Il fallait faire les bons calculs sur les bonnes personnes et surtout avoir les bonnes jambes car c'était un sacré chantier", explique le coureur de 32 ans.

 

"Les attaques de Ben Healy ? Il a tenté le tout pour le tout. Ça m'a fait gaspiller pas mal d'énergie, j'ai fait des efforts inutiles par rapport aux autres coureurs du classement général, mais c'est comme ça. Ça fait partie de l'enjeu de ce maillot. Maintenant, il va falloir bien récupérer pour demain (samedi), je pense qu'il va y avoir de gros écarts. J'ai un top 5 à aller chercher et je vais me battre pour ça. Je veux essayer de réaliser le plus beau chrono de ma vie", conclut celui qui aura pour objectif d'entrer dans le top 5 du Giro à l'issue de cette 20e et avant-dernière étape du Tour d'Italie 2023.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tim Merlier : "Le maillot Cyclamen peut devenir un objectif"

TOUR D'ITALIE

INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu"

 

A la Une