Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Paul Lapeira : «Je vais profiter de ce maillot bleu»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @Lucas Ferron / www.ypmedias.com

Paul Lapeira (AG2R Citroën) a sans aucun doute été LE Français de cette 2e étape du Tour d'Italie. Parti dans l'échappée matinale, le coureur de 22 ans est passé en première position des deux classements de la montagne proposés sur le parcours du jour. Il portera donc sur la 3e étape le maillot bleu de meilleur grimpeur, une vraie prouesse pour sa première participation à un Grand Tour. "C'était le plan, de prendre l'échappée. J'ai une bonne pointe de vitesse, donc je savais que j'allais pouvoir me battre pour le maillot bleu une fois devant", explique Lapeira. "Je connaissais les gars qui étaient avec moi dans l'échappée et j'ai vite compris que j'avais une chance. J'ai tout bien fait pour passer les deux lignes en tête, donc je suis content. Avoir un maillot distinctif sur mon premier Grand Tour, c'est quelque chose de beau, donc je vais en profiter demain (lundi, ndlr)."

Paul Lapeira avec le maillot de meilleur grimpeur du Giro

 

Le résumé de cette 2e étape :

Sans surprise, il ne faut attendre que quelques centaines de mètres pour voir l'échappée de cette 2e étape du Tour d'Italie se constituer. On retrouve en son sein Thomas Champion (Cofidis), Paul Lapeira (AG2R Citroën Team), Stefano Gandin (Team Corratec - Selle Italia) et Mattia Bais (EOLO-Kometa), puis les deux Français et les deux Italiens sont rejoints par un autre Transalpin, en l'occurrence Alessandro Verre (Team Arkéa-Samsic). Après une dizaine de kilomètres de course, l'écart est déjà de 5'30" entre le groupe de tête et le peloton.

Ne voulant pas laisser trop d'avance aux cinq coureurs de tête, les coéquipiers de Mads Pedersen (Trek-Segafredo), l'un des favoris du jour, prennent les choses en main et se positionnent en tête du peloton, rapidement aidés par un coureur de la formation Alpecin-Deceuninck de Kaden Groves. D'autres équipes viennent ensuite contribuer à la chasse, dont la Movistar Team et le Team DSM. De façon assez surprenante, l'avance du quintette de tête chute drastiquement à l'abord de la première difficulté répertoriée de la journée, la montée de Silvi Paese (4,2 km à 5,4%), l'écart étant alors d'un peu plus de 1 minute.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Lourde chute de Christophe Laporte au sprint intermédiaire

TOUR D'ITALIE

Geraint Thomas, agacé par les réseaux : "Ayez une vie..."

 

A la Une