Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le 106e Giro d'Italia.. ça débute ce samedi 6 mai !

Tour d'Italie
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : @Giroditalia

Pour ceux qui ne sauraient pas encore, voici, pour rappel, le parcours complet de la 106e édition du Tour d'Italie, qui s'élancera dès ce samedi 6 mai. Le premier Grand Tour de la saison 2023 (6-28 mai) - dont le Grand départ sera donné des Abruzzes - débutera avec un contre-montre de 18,4 km entre Fossacesia Marina et Ortona. Après plusieurs étapes dans le centre de l'Italie - dont une arrivée au Grand Sasso d'Italie (7e étape) et un contre-la-montre de 33 km -, le peloton prendra la direction du nord. La 13e étape arrivera à Crans Montana (Suisse). La dernière semaine de course sera corsée avec trois étapes dans les Dolomites dont un contre-la-montre à Monte Lussari (18,6 km). Arrivée du 106e Giro d'Italia, le 28 mai... à Rome et non à Milan, comme on en avait l'habitude !

Le parcours du 106e Giro d'Italia (6-28 mai 2023)

 

Qui est LE grand favori pour remporter le Tour d'Italie 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

Trois contre-la-montre, plus de 70 km de chrono... et une 3e semaine chargée

3 448,6 km de course et 51 300 m de dénivelé... des Abruzzes à Rome, du 6 au 28 mai 2023, voilà le 106e Giro d'ItaliaSans suspense véritabe, car on connaissait d'ores et déjà de nombreux lieux de départs et d'arrivées grâce à ce qui a pu se dire sur la toile et aux médias italiens, ces derniers jours. Un tracé que Mauro Vegni, directeur de la course, qualifie de "moins compliqué et technique que l'année dernière". Il y aura plus de 70 km de contre-la-montre sur cette édition 2023 : l'étape inaugurale, la 9e et l'avant-dernière au Monte Lussari. Les grimpeurs seront également servis avec trois étapes en haute-montagne, enregistrant chacune plus de 5 000 mètres de dénivelé positif : Crans-Montana (13e étape), Monte Bondone (16e étape) et Trois Cimes de Lavaredo (19e étape).

 

Evenepoel, Roglic... et les autres !

Qui va courir ce 106e Tour d'Italie. Commençons par le tenant du titre, l'Australien Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), qui ne sera pas présent, étant donné qu'il a affirmé a de nombreuses reprise son envie de découvrir le Tour de France en 2023. Chez UAE Team Emirates, Tadej Pogacar se concentre sur le Tour, aux grands regrets de Mauro Vegni, Juan Ayuso sur La Vuelta, le champ semble donc libre pour Joao Almeida. Du coté de Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard fait tout pour conserver son titre sur les routes françaises et tout repose du coup sur Primoz Roglic sur ce Giro avant peut-être de faire le Tour de France. Chez INEOS Grenadiers, c'est Geraint Thomas en tête d'affiche, reste à savoir de qui il sera accompagné. Concernant le coureur de cette année 2022, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl), il est resté sur son plan initial de faire ce Tour d'Italie, d'autant plus que le parcours lui convient parfaitement.

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

INEOS Grenadiers optimiste : "Tadej Pogacar peut être battu"

TOUR D'ITALIE

Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro

 

A la Une