Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Koen Bouwman : «Ce furent trois semaines fantastiques !»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : Sirotti

Koen Bouwman (Jumbo-Visma) est rentré dans l'histoire de son pays ce dimanche. Le grimpeur de 28 ans est devenu le premier Néerlandais à remporter le classement de la montagne sur le Tour d'Italie. Un maillot bleu qu'il a également agrémenté de deux victoires d'étape, ses premières sur un Grand Tour. C'est donc peu dire que celui qui termine finalement 21e au général a vécu les plus beaux moments de sa carrière sur ce Giro remporté par Jai Hindley (BORA-hangsrohe). "Ces trois semaines, je ne les oublierai jamais", a confirmé le natid d'Ulft après le chrono gagné par Matteo Sobrero (BikeExchange-Jayco) à Vérone, dont il a pris une anecdotique 16e place.

Sobrero gagne le chrono, Bouwman le Maillot Bleu

 

"Les gens criaient mon nom sur le bord de la route, j'en avais vraiment la chair de poule"

"J'ai vraiment apprécié le dernier jour de ce Giro aujourd'hui. Beaucoup de gens criaient mon nom sur le côté. J'en avais vraiment la chair de poule", a poursuivi Koen Bouwman, qui ne réalisait toujours pas après l'arrivée. "Je pense que la prise de conscience se fera quand je serai sur le podium avec les gagnants des autres maillots. Je n'ose pas me comparer à des noms comme Joop Zoetemelk, Steven Rooks et Gert-Jan Theunisse, même si le mien y sera sûrement associé désormais."

Sur son nuage, le baroudeur de la Jumbo-Visma est revenu sur cette course de rêve pour lui. "Les deux victoires d'étape ont été fantastiques, et le classement de la montagne l'est également. C'est presque dommage que ce Giro se termine, même si je suis très heureux de revoir ma famille et mes amis. Ce furent trois semaines fantastiques. Je ne me suis pas ennuyé une seule journée", a expliqué le Batave, que l'on pourrait retrouver sur les routes du Tour d'Espagne en août, d'autant plus que la Vuelta s'élancera depuis Utrecht aux Pays-Bas. "Je suis sur la liste de réserve. Il y a beaucoup de gars qui peuvent rouler fort là-bas. L'équipe décidera. Les jeunes talents devraient également avoir une chance d'y aller."

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Grand ménage de Pogacar sur la 2e étape ? Parcours, profil...

TOUR D'ITALIE

Alex Baudin : "Je vais essayer de défendre ce maillot blanc"

 

A la Une