Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jan Hirt la 16e étape, Hindley revient à 3« de Carapaz !

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @giroditalia

Que ce soit à l'avant ou entre les cadors, la bataille a fait rage ce mardi à l'occasion de la 16e étape du Tour d'Italie. Et le premier à avoir franchi la ligne d'arrivée à Aprica, c'est le Tchèque Jan Hirt, qui a été le plus fort d'un groupe d'échappés initialement composé d'une grosse vingtaine de coureurs. Le grimpeur de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux a fait la différence dans les 2 derniers kilomètres de l'ultime ascension du jour et a devancé de 7 secondes le Néerlandais Thymen Arensman (Team DSM).

Jan Hirt a gagné la 16e étape du Giro, Carapaz reste en rose

 

Carapaz et Hindley au coude-à-coude, Almeida toujours 3e, Guillaume Martin a tout perdu

La troisième place est revenue à Jai Hindley (BORA-hansgrohe), qui a dominé au sprint le maillot rose Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Alejandro Valverde (Movistar Team) et Mikel Landa (Bahrain Victorious). Ayant empoché 4 secondes de bonification, l'Australien revient à 3 secondes de Carapaz au classement général. Huitième de l'étape, Joao Almeida (UAE Team Emirates) a perdu 14 secondes par rapport à ses adversaires directs. Il conserve cependant sa troisième place au général (+ 44"), mais voit Landa, 4e à 59", sérieusement se rapprocher.

Le top 5 est désormais complété par Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team), qui dépasse Domenico Pozzovivo (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), tandis que Hirt et Valverde intègrent le top 10 au détriment des deux grands perdants du jour, Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) - qui a terminé seizième de l'étape, à plus de 7 minutes du vainqueur du jour - et Guillaume Martin (Cofidis). Présent dans l'échappée, le Normand s'est fait reprendre puis distancer par le groupe des cadors avant le dernier col répertorié du jour. Il a franchi la ligne plus de 19 minutes après Jan Hirt.

 

Une première échappée avec Van der Poel, De Gendt, Cavendish, Peters...

C'est parti pour la troisième semaine du Tour d'Italie ! Et ça commence fort avec une grosse étape de montagne au programme. Peu après le départ, six coureurs sortent du peloton : Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), Christopher Juul-Jensen (Team BikeExchange-Jayco), Pascal Eenkhoorn (Team Jumbo-Visma), Nans Peters (AG2R Citroën Team) et Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Ce groupe comptant à un moment plus d'une minute d'avance, on pense alors que le l'échappée du jour vient de se former, mais plusieurs coureurs ne l'entendent pas de cette oreille et ne cessent de relancer à l'arrière.

 

Kämna s'isole, Buchmann et Pozzovivo lâchent, Landa et Bilbao chutent 

Lors des premiers kilomètres d'ascension, Kämna continuer d'accentuer son avantage sur ses rivaux, dont ne fait plus partie Wout Poels, qui a craqué. C'est également le cas pour le neuvième du classement général, Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo), qui perd sa place au sein du groupe maillot rose à 9 bornes du sommet. Quelques instants plus tard, et alors que Kämna possède 50 secondes d'avance, Thymen Arensman part seul à la poursuite de l'homme de tête. Au même moment, un nouveau membre du top 10, l'Allemand Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe), est distancé du groupe des cadors.

À l'avant, Jan Hirt place aussi une accélération et lâche Alejandro Valverde et Hugh Carthy, qui sont au rupteur. Un autre qui est dans le dur, c'est Domenico Pozzovivo, qui ne peut suivre l'allure imprimée au sein du groupe mailot rose et risque de perdre sa place dans le top 5. Les coéquipiers Mikel Landa et Pello Bilbao (Bahrain Victorious) sont ensuite victimes d'une chute dans la montée, le premier ayant touché la roue arrière du second. Pas de bobo cependant pour les deux coureurs, qui repartent rapidement et reviennent sur leurs rivaux. Devant, Kämna commence à coincer et n'est plus très loin de se faire reprendre par Arensman et Hirt.

 

Les cadors s'expliquent, Jan Hirt le plus fort des échappés, Hindley grignote

Du côté des cadors, Landa accélère à un peu plus de 3 bornes du sommet. L'Espagnol emmène avec lui Richard Carapaz et Jai Hindley (BORA-hansgrohe), tandis que Joao Almeida et Vincenzo Nibali naviguent à quelques secondes. Un peu plus haut, Arensman et Hirt rejoignent Kämna, puis ce dernier se fait distancer par le Néerlandais et le Tchèque, qui vont certainement se jouer la victoire. Arensman est le premier des deux hommes à plier un peu les ailes, Hirt prenant quelques longeurs d'avance. Un peu plus d'1'30" derrière ce duo, Hindley, Carapaz et Landa se rendent coup pour coup, mais personne ne cède.

Juste derrière ces trois hommes, on ne retrouve plus que Almeida, qui a distancé Nibali. Au sommet du Valico di Santa Cristina, Hirt possède une quinzaine de secondes de marge sur Arensman, tandis que le groupe Carapaz est pointé à 1'15". Il reste alors à Jan Hirt 5 kilomètres de descente et une borne en léger faux plat montant à parcourir avant de franchir la ligne d'arrivée tracée à Aprica. Au courage, le Tchèque résiste au retour d'Arensman et signe le plus beau succès de sa carrière. La troisième place revient à Jai Hindley (Team DSM), plus rapide au sprint que Richard Carapaz - qui conserve son maillot rose, mais n'a plus que 3 secondes d'avance - Alejandro Valverde et Mikel Landa.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tim Merlier : "Le maillot Cyclamen peut devenir un objectif"

TOUR D'ITALIE

INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu"

 

A la Une