Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jai Hindley : «Je mourrai pour garder ce Maillot Rose»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Théo BOICHARD
Photo : @giroditalia

Jai Hindley (BORA hansgrohe) s'est envolé, au sommet de la Marmolada, pour prendre la tête du classement général du Tour d'Italie. Face à lui, l'Equatorien Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) a totalement craqué dans l'ultime ascension, alors que l'Australien était tracté par son coéquipier Lennard Kämna, un ancien membre de l'échappée. Le natif de Perth n'a pas eu besoin d'insister pour qu'un écart se crée entre les deux coureurs, sous le tempo imprimé sur quelques dizaines de mètres par Kämna. Le leader de la BORA hansgrohe en a alors profité pour accélérer, et tout donner jusqu'au sommet. L'écart enregistré sur la ligne lui a donné raison, puisque son concurrent d'INEOS Grenadiers comptabilise désormais 1'25'' de retard sur lui, avant le contre-la-montre de demain (dimanche). Hindley a été interviewé plusieurs fois après l'arrivée.

Jai Hindley : "Je mourrai pour le maillot rose"

 

"Nous avions un plan, et nous nous y sommes tenus"

"Je ne ne savais pas si j'allais porter le maillot rose après deux ans. C'est un privilège et un honneur de le porter à nouveau. C'est un sentiment incroyable", a déclaré celui qui avait endossé la tunique de leader sur l'avant-dernière étape du Giro 2020. "Nous avions un plan, je savais que j'allais y aller à fond dans la dernière montée, que Carapaz se sente bien ou pas", a-t-il expliqué. "Il avait l'air assez fort toute la journée, il n'est pas champion olympique pour rien", a-t-il rajouté, convaincu de la valeur de son adversaire. "Au final, j'ai tout laissé sur la route et je n'ai aucun regrets", a-t-il résumé, à juste titre.

"Nous savions que ça allait être une étape cruciale, que l'arrivée était brutale. Si vous avez les jambes, vous pouvez faire la différence ici. Lennie (Kämna) était dans l'échappée, il a lâché pour me donner un relais, et quand j'ai su que Carapaz avait lâché j'y suis allé à fond. C'était une étape épique",  a aussi analysé l'Australien. Interrogé sur le contre-la-montre final - il y avait endossé le maillot rose il y a deux ans, et l'avait perdu face à Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) - Hindley a considéré qu'il était "difficile" d'en prédire le déroulement "après trois semaines de course", mais qu'il "mourra pour le maillot rose".

 

"Ce fut un effort d'équipe massif"

"L'équipe a été phénoménale, pas seulement aujourd'hui, mais pendant les trois semaines. Ils ont tout fait pour moi", a partagé l'Australien. Il a remercié, en-dehors de ses coéquipiers qui ont "pris soin de lui" pendant ce Grand Tour, "toute l'équipe, ceux qui travaillent dans les coulisses". En bref, "Ce fut un effort d'équipe massif", a répété le grimpeur de de 26 ans, "et ce n'est pas fini, il y a une journée difficile demain, et je vais tout donner au chrono." Si son Giro n'est pas encore gagné, Jai Hindley a pris une grosse option pour la victoire finale. Et il en est conscient.

Publié le par Théo BOICHARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

BORA-hansgrohe répond à Buchmann : "On a changé de stratégie"

TOUR D'ITALIE

Woods, Hofstetter, Vernon... Israel-Premier Tech sur le Giro

 

A la Une