Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Geraint Thomas : «Surpris par Almeida ? Absolument pas»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : @GirodItalia

La bataille entre les grands favoris du classement général a (enfin!) eu lieu sur la 16e étape du Tour d'Italie ! Cela nous permet de tirer les premiers enseignements et un trio de favoris se tient en moins de 30 secondes au classement général. Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) se pare à nouveau de la tunique rose après sa deuxième place derrière Joao Almeida (UAE Team Emirates), qui signe sa première victoire en Grand Tour, et qui est désormais le dauphin de au classement général à seulement 18 petites secondes.

Geraint Thomas de retour en rose sur le Tour d'Italie

Troisième de l'étape, tout comme au général, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a semblé un rien en-dessous aujourd'hui mais ne pointe qu'à 29 secondes du maillot rose et n'a certainement pas encore dit son dernier mot. Néanmoins, le vainqueur moral du jour reste sans doute Geraint Thomas qui a montré qu'il était actuellement le patron de ce Tour d'Italie en n'hésitant pas à hypothéquer ses chances pour la victoire d'étape en roulant toute la partie finale de l'ascension pour creuser l'écart par rapport à Roglic. "Cela aurait été sympa de gagner l'étape, mais je ne voulais pas jouer au chat et à la souris avec Joao (Almeida) avec Roglic qui pouvait revenir de derrière" expliquait-il à l'arrivée.

 

"Je ne suis pas surpris par le niveau d'Almeida"

Même s'il avait une nouvelle fois manqué la victoire d'étape d'un rien - Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step) l'avait devancé de moins d'une seconde dans le chrono de la 9e étape - Geraint Thomas était satisfait de sa journée. "Nous devions continuer à rouler à l'avant donc j'ai mené la fin de l'ascension. Malheureusement, il m'a dépassé dans le sprint et a gagné l'étape. Mais je suis heureux de prendre du temps (sur la majorité des favoris) et de récupérer le maillot rose". Lorsqu'on lui demande s'il est surpris par le niveau de Joao Almeida, la réponse ne se fait pas attendre. "Absolument pas. Il a toujours été l'un des principaux favoris. Il a montré qu'il était très fort, tout comme son équipe. Ce n'est pas une surprise".

Seule fausse note de la journée, l'équipe INEOS Grenadiers perd un nouvel équipier en la personne de Pavel Sivakov, toujours souffrant des conséquences de la chute qui avait entrainé l'abandon de son équipier Tao Geoghegagn Hart au début de la semaine dernière. La 17e étape de ce mercredi ne devrait amener aucun changement au classement général, sauf en cas d'éventuelles bordures si le vent est de la partie. Les coureurs feront ensuite face à un triptyque dantesque avec deux étapes de haute montagne avant le monstrueux chrono de Monte Lussari (7,8km à 11,2%), juge de paix de ce 106e Tour d'Italie.

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tim Merlier : "Le maillot Cyclamen peut devenir un objectif"

TOUR D'ITALIE

INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu"

 

A la Une