Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Geraint Thomas : «Ça n'est pas ma dernière saison... »

Tour d'Italie
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @Giroditalia

Alors que les compositions des 22 équipes engagées au Tour d'Italie, qui débutera ce samedi 6 mai, ne cessent d'être révélées sur les réseaux sociaux, c'est au tour de la formation INEOS Grenadiers d'annoncer les coureurs qu'elle alignera sur la ligne de départ à Fossacesia Marina ce samedi. L'équipe britannique amène avec elle de grands noms du peloton, comme le vainqueur du Tour de France 2018, Geraint Thomas, mais aussi Filippo Ganna, qui a déjà remporté six étapes du Tour d'Italie, ou Tao Geoghegan Hart, vainqueur du classement général de cette même compétition en 2020. Avec eux, on retrouvera sous les couleurs d'INEOS Grenadiers des coureurs comme Pavel Sivakov, Ben Swift, Salvatore Puccio, Laurens De Plus et Thymen Arensman.

Geraint Thomas avant de débuter le 106e Giro d'Italia !

 

Qui est LE grand favori pour remporter le Tour d'Italie 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

Geraint Thomas : "J'espère que je pourrai au moins arriver à Rome"

Pour Geraint Thomas, l'objectif est de prendre du plaisir sur ce Giro, après deux abandons les années précédentes : "Je suis vraiment impatient de prendre part au Giro. Les deux dernières fois, je n'ai même pas terminé la course, donc j'espère que je pourrai au moins arriver à Rome ! [...] Nous avons eu un très bon camp d'entraînement en Sierra Nevada, et le Tour des Alpes s'est très bien passé, donc le moral est haut. Tout le monde a confiance et nous avons hâte de courir. Pour moi, je veux juste en profiter. Quand j'étais junior, j'aurais été super excité à l'idée de courir le Giro avec un groupe de gars qui essaient de performer au maximum !", a-t-il déclaré, avant de révéler qu'il avait envie de faire au moins une année de plus dans le peloton.

"J'aimerais continuer", explique le vainqueur du Tour de France 2018. "Je réalisé cette année à quel point j'apprécie encore le cyclisme. J'aime toujours les séances d'entraînement de six heures, les courses, et j'ai constaté que je voulais encore courir et être avec mes coéquipiers. Côtoyer des gars plus jeunes me permet également de rester jeune", a poursuivi Geraint Thomas, dont le contrat avec la formation INEOS Grenadiers se termine à la fin de l'année 2023 mais qui devrait prolonger avec son équipe de presque toujours, comme cela avait été rapporté par la Gazzetta dello Sport il y a quelques semaines.

 

Tao Geoghegan Hart : "J'adore courir en Italie"

Son coéquipier, Tao Geoghegan Hart, se réjouit lui aussi du groupe qui se présente sur le Tour d'Italie, après un début de saison motivant : "J'adore courir en Italie. Les Tifosi, les paysages et l'histoire du Giro en font toujours une expérience incroyable. [...] Je suis en bonne forme et j'ai vraiment apprécié courir avec mes équipiers. [...] Ce groupe a passé beaucoup de temps donc nous entrons dans la course avec un bon moral et de la confiance pour tirer le maximum des trois semaines qui nous attendent !", a-t-il expliqué. 

 

Filippo Ganna : "J'ai les yeux rivés sur le départ à Fossacesia Marina"

Quant à un des nationaux de la course, l'Italien Filippo Ganna, il se sait attendu par le public et espère bien faire ses preuves sur les épreuves chronométrées : "Je suis si heureux d'être de retour et de reprendre sur le Giro. [...] Notre équipe est forte et je suis impatient d'y être pour donner le meilleur. Le contre-la-montre inaugural me donne une opportunité de commencer de manière très positive. Les préparations se sont bien passées et j'ai les yeux rivés sur le départ à Fossacesia Marina samedi prochain. Bien sûr, j'adore courir en Italie devant mes supporters, et je sais l'impact qu'a leur soutien sur moi et sur l'équipe, donc nous allons essayer d'utiliser au mieux toute cette énergie",  s'est réjouit le double Champion du Monde de contre-la-montre.

Les ambitions sont fixées de son côté, et confirmées par Rod Ellingworth, Responsable de l'équipe : "Notre première composition pour un Grand Tour en 2023 est un groupe excitant et qui montre comment nous voulons aborder le Giro. [...] Cette année, le parcours montre quelques étapes très difficiles, avec des conditions possiblement aussi dures. [...] Collectivement, nous nous appuierons sur l'expérience de Geraint et Tao pour la bataille pour le classement général. Le pedigree de Filippo et sa popularité en disent long, donc nous nous attendons à ce que tous les yeux soient rivés sur lui lors de la première étape, avec le maillot rose comme objectif atteignable.", a-t-il annoncé. 

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Emanuel Buchmann évincé et furieux : "BORA m'avait promis..."

TOUR D'ITALIE

BORA-hansgrohe mise sur Daniel Martinez et Florian Lipowitz

 

A la Une