Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Einer Rubio et Gaviria : «Le but est de terminer le Giro»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @Giroditalia

Habituellement articulée autour d'un leader pour le classement général, la formation Movistar sera cette année présente sur le Tour d'Italie autour de son nouveau sprinteur Fernando Gaviria. Le Colombien est en grande forme, comme le montre sa récente victoire d'étape sur le Tour de Romandie. A noter que Gaviria a déjà remporté 5 étapes du Giro (4 en 2017 et 1 en 2019) et le maillot par points (en 2017), qui seront à nouveau ses deux objectifs pour cette 106e édition. Sur les sprints, il sera emmené par l'Allemand Max Kanter, le pistard Albert Torres et l'expérimenté José Joaquin Rojas. Les grimpeurs Einer Rubio, Oscar Rodriguez et Carlos Verona auront quant à eux l'objectif de briller sur les étapes de montagne... et pourquoi pas au classement général. En effet, le Colombien Einer Rubio a expliqué ses ambtitions en conférence de presse, "au départ je pars pour jouer le général", annonce-t-il. Le rouleur américain Will Barta complète cette sélection.

Fernando Gaviria et Einer Rubio avant de débuter le Giro !

 

Qui est LE grand favori pour remporter le Tour d'Italie 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Je suis prêt pour le Giro"

Il n'avait pas fait mieux qu'une 110e place en cinq jours de course sur ce 76e Tour de Romandie. Mais dimanche dernier, à Genève, Fernando Gaviria a retrouvé toute sa maestria pour signer un magnifique succès sur la 5e et dernière étape de l'épreuve WorldTour. En reprise sur les routes suisses après un mois sans compétition, le sprinteur colombien a parfaitement manoeuvré dans le final. Anticipant à merveille avant l'ultime courbe aux 300 mètres, celui qui a rejoint la Movistar à l'intersaison a laissé sur place ses rivaux pour lever les bras une deuxième fois en 2023. Mais tout ne fut pas facile pour le coureur de 28 ans, lâché en cours de journée par le rythme infernal des INEOS Grenadiers. "C'était une journée vraiment difficile. Dans les montées, c'est allé très vite et j'ai perdu du terrain, mais j'ai tout fait pour rester proche. Les gars m'ont soutenu pour revenir et j'ai fait de mon mieux pour leur rendre la pareille et offrir cette victoire à l'équipe", a-t-il déclaré après l'arrivée.

 

 

"Je me suis entraîné très dur, maintenant je sais que je suis prêt"

Gaviria est ensuite revenu sur son approche du sprint et sa tactique payante dans les derniers mètres. "Je me suis concentré sur l'évitement des dangers jusqu'au dernier kilomètre, en cherchant mon espace et ma distance et en me lançant juste avant le dernier virage. Mes jambes ont répondu et j'ai pu remporter cette grande victoire. C'est un succès très important. Je me suis entraîné très dur pour arriver dans les meilleures conditions au Giro d'Italia et maintenant je sais que je suis prêt à donner le meilleur de moi-même et à chercher le succès". Une préparation idéale à quelques jours du départ du 106e Tour d'Italie (6 au 28 mai), sur lequel il a récemment confié vouloir "gagner des étapes, mais aussi le maillot cyclamen". Il faudra compter sur lui dans les emballages massifs du prochain Giro !

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Le grand ménage de Tadej Pogacar dimanche sur la 2e étape ?

TOUR D'ITALIE

Alex Baudin : "Je vais essayer de défendre ce maillot blanc"

 

A la Une