Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ciccone la 15e étape, Guillaume Martin retrouve le top 10

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @giroditalia

Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas pour Giulio Ciccone sur le Tour d'Italie 2022 ! Victime d'une grosse défaillance il y a une semaine sur les pentes du Blockhaus, le coureur de la Trek-Segafredo a pris sa revanche sept jours plus tard en remportant la 15e étape, qui se concluait à Cogne. Après avoir réussi à intégrer l'échappée du jour et provoqué une sélection dans l'avant-dernier col, l'Italien s'est envolé dans la montée finale, décrochant ainsi sa troisième victoire d'étape sur un Giro. Le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) a pris la deuxième place de l'étape (+ 1'31"), le podium étant complété par l'Espagnol Antonio Pedrero (Movistar Team, + 2'19").

Tour d'Italie - Giulio Ciccone s'offre la 15e étape du Giro

 

Le bon coup de Guillaume Martin

Contrairement à samedi, les cadors n'ont pas bougé une oreille ce dimanche et ont franchi ensemble la ligne d'arrivée, près de 8 minutes après le vainqueur du jour. Un homme a cependant fait une bonne opération au classement général, il s'agit de Guillaume Martin. À l'attaque dans l'avant-dernier col du jour, le Normand de la formation Cofidis, dixième de l'étape à 6'06" de Giulio Ciccone, a repris 1'42" à l'ensemble de ses adversaires. Cela lui permet de gagner deux places au classement général et de retrouver ainsi le top 10, que quitte par conséquent Alejandro Valverde (Movistar Team). À une semaine de l'arrivée à Vérone, Guillaume Martin est dixième, à 8'02" de Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), toujours en rose.

 

Richard Carapaz et Guillaume Martin à terre, l'échappée ne part pas

Outre les inévitables attaques des coureurs qui veulent passer la journée à l'avant, voire jouer la victoire à Cogne dans quelques heures, le début de cette 15e étape est également marqué par une chute collective. Les principaux coureurs impliqués sont Guillaume Martin (Cofidis), Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) et... Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), le maillot rose de ce 105e Giro. Tombés sans gravité dans l'herbe, tous ces hommes sont en capacité de repartir, puis de réintégrer le peloton quelques instants plus tard.

Comme la veille, le bon coup du jour met énormément de temps à partir. Un trio composé de Clément Davy (Groupama-FDJ), Harm Vanhoucke (Lotto Soudal) et Alessandro Covi (UAE Team Emirates) arrive bien à prendre du champ, mais le peloton réagit et reprend les fuyards quelques kilomètres plus loin. Nans Peters (AG2R Citroën Team), Pascal Eenkhorn (Team Jumbo-Visma), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), Davide Gabburo (Bardiani-CSF-Faizanè)... ils essayent tous de partir, mais rien n'y fait : le peloton est toujours groupe après 40 bornes parcourues.

 

Ciccone fait exploser le groupe des poursuivants, Guillaume Martin sort du peloton

À l'avant, ça bouge dans ce col, les meilleurs grimpeurs décidant de sortir du bois. Giulio Ciccone accélère notamment, avec dans sa roue Santiago Buitrago et Antonio Pedrero. Les trois hommes reviennent très rapidement sur le trio Bouwman-Van der Poel-Tusveld, puis ils s'envolent. Au courage et à son rythme, Hugh Carthy rattrape ensuite Ciccone, Buitrago et Pedrero, les quatre hommes franchissant le sommet ensemble. Dans le peloton, un homme décide de passer à l'offensive : Guillaume Martin (Cofidis).

Le Normand porte une belle attaque et prend seul ses distances avec le peloton. Au sommet de Verrogne, le quatuor de tête possède quelques secondes d'avance sur Martijn Tusveld et Rui Costa, 4'45" sur Guillaume Martin et près de 6 minutes sur le peloton. Dans la descente, Tusveld et Costa rentrent sur Ciccone, Pedrero, Carthy et Buitrago, six hommes abordant ainsi en tête la montée finale de Cogne (22,4 km à 4,3%). Dès le pied, Ciccone se montre entreprenant, et seul Carthy arrive à accrocher la roue de l'Italien, Buitrago naviguant quant à lui une dizaine de secondes du duo de tête. 

 

Giulio Ciccone au-dessus du lot, Guillaume Martin reprend 2 minutes

À 19 kilomètres du sommet, Giulio Ciccone place de nouveau une accélération, et cette fois-ci, Hugh Carthy ne peut suivre. Le Britannique est même repris par Santiago Buitrago, les deux hommes perdant ensuite du temps au fil des kilomètres. Carthy coinçant, Buitrago part seul à la poursuite de Ciccone, mais ce dernier est vraiment trop fort et accentue encore et encore son avantage. Après ses succès acquis en 2016 et en 2019, Giulio Ciccone décroche sa troisième victoire d'étape sur un Tour d'Italie. Profitant du rythme relativement tranquille du groupe des favoris, Guillaume Martin reprend quant à lui près de 2 minutes à ses rivaux pour le classement général et réintègre le top 10.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

INEOS Grenadiers optimiste : "Tadej Pogacar peut être battu"

TOUR D'ITALIE

Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro

 

A la Une