Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Vingegaard la 13e étape, le triplé, Evenepoel à 27 min

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @lavuelta

Marquée par la défaillance de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui s'est fait distancer dès le premier des trois grands cols de la journée, la 13e étape du Tour d'Espagne a été remportée par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), victorieux pour la première fois sur les routes de La Vuelta ! Vainqueur au sommet du Tourmalet, le double vainqueur du Tour de France a effectué les 8 derniers kilomètres en solitaire, la deuxième attaque ayant été la bonne pour le Danois. La journée a été parfaite pour la Jumbo-Visma puisque Sepp Kuss et Primoz Roglic ont terminé deuxième et troisième de cette 13e étape, à respectivement 30 et 33 secondes de leur coéquipier.

Jonas Vingegaard a remporté la 13e étape du Tour d'Espagne

 

Un podium également 100% Jumbo-Visma au classement général provisoire !

Arrivés 38" après le vainqueur du jour, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) ont complété le top 5 d'une étape qui a fait beaucoup de dégâts. Aleksansdr Vlasov (BORA-hansgrohe / + 2'12"), Marc Soler (UAE Team Emirates / + 3'08"), Joao Almeida (UAE Team Emirates / + 6'47"), Lenny Martinez (Groupama-FDJ / 8'25"), Remco Evenepoel (+ 27'05")... les écarts sont importants et le classement général s'est sérieusement éclairci ce vendredi. 

Ayant placé une attaque impressionnante dans le dernier kilomètre pour aller chercher la deuxième place, Sepp Kuss reste en rouge et devient de plus en plus un candidat très crédible à la victoire finale... surtout que ses deux rivaux les plus proches sont ses coéquipiers, Primoz Roglic (2e à 1'37") et Jonas Vingegaard (3e à 1'44"). Juan Ayuso est quatrième à 2'37" et Enric Mas, sixième de l'étape, est cinquième à 3'06". De son côté, Lenny Martinez perd neuf places et pointe désormais au quatorzième rang, à 10'03" de Sepp Kuss.

 

Pas d'échappée avant le pied du col d'Aubisque

C'est un peu avant 14h que l'étape reine du Tour d'Espagne, la 13e, s'élance ! La route s'élève immédiatement ce vendredi, le Puerto de Portalet (4,4 km à 5,4%) étant à gravir d'entrée de jeu. Des attaques interviennent dans cette montée, mais personne n'arrive à faire la différence avant le sommet, que franchit en tête Romain Bardet (Team dsm-firmenich). Plusieurs coureurs essayent ensuite de fausser compagnie au peloton dans la descente, mais ça ne part pas en ce début d'étape. Le peloton aborde donc groupé le premier très gros morceau de la journée, le col d'Aubisque (16,5 km à 7,1% / max 13%).

 

La Jumbo-Visma calme le jeu dans le col de Spandelles, Storer meilleur grimpeur virtuel

Tandis que Remco Evenepoel reste pointé à environ 1'30" du groupe principal, un quatuor de luxe composé de Damiano Caruso, Mikel Landa (Bahrain Victorious), Sepp Kuss et Jonas Vingegaard s'échappe dans le bas de la descente et aborde le col de Spandelles (10,3 km à 8,3%) avec quelques secondes de marge sur un peloton emmené par les équipes UAE Team Emirates et BORA-hansgrohe. Les quatre coureurs de tête voient ensuite le peloton revenir et la Jumbo-Visma reprend le contrôle de la course, avec Robert Gesink et Wilco Kelderman pour emmener un groupe composé d'un grosse vingtaine de coureurs.

À la limite depuis le début de l'étape, Lenny Martinez perd le contact avec ce groupe dans Spandelles, mais le Français reste concentré et passe au sommet avec seulement quelques secondes de retard, ce qui peut lui laisser espérer un retour dans la descente. Sorti du groupe des cadors à 1,5 kilomètre du sommet, Michael Storer a pris le maximum de points au sommet, ce qui lui permet de s'emparer virtuellement du maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur. Deuxième et troisième en haut du col de Spandelles, où un sprint bonus était placé, Primoz Roglic et Juan Ayuso ont quant à eux respectivement pris 4 et 2 secondes de bonification.

 

Lenny Martinez lâché dès le pied du Tourmalet, Jonas Vingegaard le premier à dégainer

Pendant que Remco Evenepoel, désormais pointé à plus de 5 minutes, a lâché dans la tête et perdu La Vuelta ce vendredi, et que Michael Storer se fait reprendre par le peloton, Lenny Martinez revient quant à lui sur ce dernier. Rien ne se passe jusqu'au pied de la montée finale du Tourmalet (18,9 km à 7,4%), le juge de paix de cette 13e étape du Tour d'Espagne. La première victime est Lenny Martinez, qui perd cette fois-ci définitivement le contact avec le groupe des cadors, puis ce sont Cristian Rodriguez et Robert Gesink qui sont distancés. C'est à 12 kilomètres du sommet que la pente devient véritablement sévère, moment où Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) lâchent prise.

Wilco Kelderman imprime un rythme rapide, puis Jonas Vingegaard place une première attaque à 8 kilomètres du sommet ! Il est suivi par plusieurs coureurs - mais pas Marc Soler (UAE Team Emirates), deuxième du classement général avant cette étape - avant d'en remettre une autre quelques dizaines de mètres plus loin. Il peine à creuser dans un premier temps sur Enric Mas (Movistar Team), Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Mikel Landa (Bahrain Victorious), Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe), Primoz Roglic et Sepp Kuss (Jumbo-Visma), mais la situation évolue favorablement pour le Danois par la suite, Vingegaard ayant ainsi 30 secondes d'avance à 5 bornes de l'arrivée.

 

Jonas Vingegaard s'impose... devant Sepp Kuss et Primo Roglic !

Derrière le double vainqueur du Tour de France, on retrouve un duo composé d'Enric Mas et de Sepp Kuss, puis un trio avec Juan Ayuso, Primoz Roglic et Cian Uijtdebroeks. À un peu plus de 4 kilomètres de l'arrivée, Kuss contre Mas et part seul à la poursuite de son coéquipier. L'Américain ne peut cependant pas poursuivre son effort et il se fait reprendre par l'Espagnol, mais aussi par le trio qui était derrière.

Un regroupement qui fait les affaires de Vingegaard, qui va chercher sa première victoire sur La Vuelta. Derrière, Sepp Kuss sort du groupe des poursuivants pour aller prendre la deuxième place... et Primoz Roglic fait de même un peu plus tard pour obtenir la troisième. Exceptionnelle Jumbo-Visma qui, en plus de s'offrir un triplé sur l'étape reine du 78e Tour d'Espagne, voit également ses trois leaders se trouver aux trois premières places du classement général à un peu plus d'une semaine de l'arrivée finale à Madrid !

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

 

A la Une