Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Positif au Covid, 5e au général... Juan Ayuso continue !

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @UAETeamEmirates

Juan Ayuso (UAE Team Emirates) a été testé positif au Covid, ce vendredi matin, mais il prendra bien le départ de la 13e étape du Tour d’Espagne. Selon son équipe, le jeune Espagnol est asymptomatique et le risque de contact avec d’autres coureurs est faible. "Après l’analyse de son test PCR, il s’est avéré qu’il avait très peu de chances d’infecter d’autres personnes. C’est la même chose que certains cas sur le dernier Tour de France. Nous avons donc décidé de le garder en course, en consultation avec les représentants médicaux de la course et de l’UCI, mais nous surveillons de près sa situation", indique le médecin de la formation émiratie Adrian Rotunno. Le pensionnaire d'UAE Team Emirates pointe à la 5e place du général.

Juan Ayuso positif au Covid et 5e à 4'53" de Remco Evenepoel

 

"Il y a un protocole très clair de l’UCI qui doit être suivi"

Depuis plusieurs jours, le Tour d'Espagne est confronté à une véritable vague de cas Covid. La veille, par exemple, plusieurs coureurs ont été testés positifs dont Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) et Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) qui figuraient dans le top 10 du classement général. Une situation préoccupante qui a fait réagir le directeur de course, Javier Guillen. Ce dernier avait fait un point sur la situation sanitaire. "Il n’y a pas d’urgence sanitaire. Je ne suis pas médecin, peu importe ce que je pense, je suis le directeur du Tour d’Espagne et des cas de Covid, il y en a tous les jours", explique-t-il à la RTVE après l’étape de mercredi.

"Je ne sais pas ce qui va se passer, mais ce que je sais ou comprends, c’est qu’il n’y a pas d'urgence sanitaire, poursuit le directeur de course du Tour d'EspagneIl y a un protocole très clair de l’UCI qui doit être suiviNous savions qu’il y aurait des cas de Covid, parce que nous avons eu le Covid dans toutes les courses, mais peut-être que la contamination a été plus importante. Il y a beaucoup de cas asymptomatiques et ceux qui ont des symptômes ont des symptômes très légers. Nous savons que les équipes testent beaucoup. Les équipes n’ont pas besoin d’en faire plus, mais elles le font quand même."

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

 

A la Une