Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Elisa Longo Borghini : «J'ai attendu le bon moment»

Tour d'Emilie
Mis à jour le par Théo BOICHARD
Photo : Sirotti

4e du Giro d'Italia, 6e du Tour de France Femmes, Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) aura dû patienter tout l'été avant de retrouver les joies de la victoire sur une course en ligne à l'occasion du Tour d'Emilie. La lauréate de la 2e édition de Paris-Roubaix cette année a dominé un plateau composé notamment de Marta Cavalli (FDJ-SUEZ-Futuroscope), 6e à 14'' de sa compatriote, ou encore, pour la même formation tricolore, de la Française Evita Muzic, finalement 9e pour 31''. Le podium de la course a en revanche été complété par Veronica Ewers (EF Education-TIBCO-SVB), et par la transalpine Sofia Bertizzolo (UAE Team ADQ). Libérée dans ces ultimes compétitions de 2022, la championne d'Italie du contre-la-montre nourrit l'ambition de lever les bras à nouveau sur les courses qui restent à venir.

Longo Borghini a signé son 3e succès en ligne en 2022

 

"Beaucoup de choses ont changé depuis"

"Cela fait six ans que je n'avais pas gagné ici et beaucoup de choses ont changé depuis ! Bien évidemment, le maillot que je porte, mais aussi mon niveau. Je suis plus forte maintenant. Je suis également plus vieille, mais j'espère être comme un bon vin et m'améliorer avec le temps", a plaisanté la coureuse de 30 ans, qui avait remporté le Women's Tour en juin, au bout du suspens face à Grace Brown (FDJ-SUEZ-Futuroscope).

"Je préfère une course plus stimulante et plus dure. Nous courons habituellement plus de 90 km et j'aurais aimé voir peut-être deux fois cette montée finale. Au final, la première partie était facile sur le papier, mais nous l'avons courue avec un rythme rapide. La montée de San Luca est une montée spéciale avec des parties raides suivies de parties plus plates. Donc beaucoup de choses dépendent de la façon dont vous allez l'affronter. Les 100 derniers mètres sont la clé et il est important de ne pas démarrer trop tôt. C'est ce que j'ai fait. J'ai attendu pour trouver le bon moment à la fin pour attaquer et gagner la course", a ajouté l'expérimentée Longo Borghini.

 

"Mon esprit est libre"

"Je prends beaucoup de plaisir sur ces dernières courses de la saison. Je suis toujours très déterminée quand je viens sur une course avec Trek-Segafredo, mais je ne ressens aucune pression à obtenir des résultats dans ces dernières courses, donc mon esprit est libre. Nous pouvons vraiment profiter de la course et je pense que lorsque nous abordons les courses de cette manière, nous pouvons vraiment faire de bons résultats, comme nous l'avons vu aujourd'hui", a expliqué celle qui a notamment reposé sur l'ancienne championne du monde Elisa Balsamo pour l'emporter au sommet de la colline de San Luca.

"Courir ici en Italie à la fin de la saison, c'est un peu comme courir à la maison. Mardi, nous courrons dans la région de Varesine, où j'habite, donc ce sera vraiment une course à domicile. J'espère que nous pourrons continuer à Varesine, puis au Tour de Romandie, les dernières courses de la saison", a enfin ambitionné la leader, jamais rassasiée de victoires, au sein de sa formation Trek-Segafredo qui avait décroché l'or des Mondiaux de contre-la-montre grâce à l'éternelle Ellen van Dijk.

Publié le par Théo BOICHARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une