Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kämna remporte la dernière étape, Wout Poels sacré

Tour d'Andalousie
Mis à jour le par François BONNEFOY
Photo : Sirotti

Au terme d'une course très animée, Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) a remporté la 5e et dernière étape du Tour d'Andalousie ce dimanche. Présent dans la bonne échappée de 19 coureurs qui s'est constituée à 60 kilomètres de l'arrivée, l'Allemand a fait la différence dans la bosse finale pour s'imposer avec quelques secondes d'avance sur Lorenzo Fortunato (Eolo-Kometa) et Alessandro Covi (UAE Team Emirates).

Lennard Kämne vainqueur d'étape sur le Tour de France 2020

 

Wout Poels a tenu son rang

Leader du classement général avec une dizaine de secondes d'avance sur ses concurrents directs, Wout Poels (Bahrain-Victorious) était en danger, mais lui et son équipe ont parfaitement géré. Attaqué dans la dernière bosse par Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Cristian Rodriguez (TotalEnergies) et Simon Yates (BikeExchange-Jayco), le Néerlandais n'a pas craqué et remporte le classement général de ce Tour d'Andalousie 2022. Il devance Cristian Rodriguez, qui a réussi à reprendre quelques secondes à Miguel Angel Lopez dans l'ascension finale pour dépasser le Colombien, qui doit donc se contenter de la 3e marche du podium, lui qui avait remporté l'épreuve l'an passé.

 

Une première échappée de 19 coureurs...

Cette 5e et dernière étape débute par deux ascensions et comme la veille, la course s'anime d'entrée. Une échappée de 19 coureurs se forme alors avec notamment Simon Clarke (Israel-Premier Tech), Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), Einer Rubio (Movistar), Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), Andres Camilo Ardila (UAE Team Emirates) et Diego Rosa (Eolo-Kometa). Cependant, aucun des hommes de tête n'est vraiment dangeureux au classement général puisque le mieux classé, Simon Clarke, pointe à près de 7 minutes du leader Wout Poels (Bahrain-Victorious). Pourtant, le peloton emmené principalement par la Quick-Step Alpha Vinyl ne laisse pas filer et maintient un écart d'environ une minute avec les fuyards.

 

Puis une deuxième échappée de 19 coureurs

Finalement, les attaquants sont repris à la mi-course, et tout est donc à refaire alors qu'il reste 70 kilomètres à parcourir. Une nouvelle échappée se forme ensuite avec encore 19 coureurs dont Simon Clarke, Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), Alessandro Covi, Matteo Trentin et Jan Polanc (UAE Team Emirates), Emanuel Buchmann et Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), Lorenzo Fortunato (Eolo-Kometa), Stan Dewulf (AG2R Citroën), Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix), Gonzalo Serrano et Nelson Oliveira (Movistar). Ces hommes prennent 1'30'' d'avance sur le peloton toujours géré par la Bahrain-Victorious de Wout Poels, mais là encore pas d'inquiétude pour le général car le coureur le mieux classé dans l'échappée est Covi, qui à 6'44'' de retard sur le leader néerlandais. Dans l'avant-dernière ascension, Fortunato, Janssens et Buchmann prennent quelques mètres d'avance sur leurs compagnons d'échappée, mais ils sont repris dans la descente.

 

Kämna meilleur que Fortunato et Covi

Le peloton a baissé le pied et compte plus de 3 minutes de retard sur les hommes de tête à 20 kilomètres de l'arrivée. La victoire semble donc être promis à l'un des fuyards, mais la Quick-Step Alpha Vinyl et Intermarché-Wanty-Gobert ne l'entendent pas de cette oreille et accélèrent en tête de peloton. Cependant, même si l'écart se réduit, ça semble trop tard car devant, CoviKämna et Buchmann peuvent compter sur des coéquipiers pour faire avancer l'échappée.

L'échappée aborde l'ascension finale avec encore plus de 2 minutes d'avance, et la victoire est assurée. Kämna emmène dans les premières rampes, mais le premier coureur à attaquer est Serrano. Plusieurs membres de l'échappée sont lâchés suite à cette accélération, mais les pourcentages sont pour l'instant assez faibles et il reste encore beaucoup de monde devant. Après un gros relais de Buchmann, Kämna attaque et arrive à sortir seul ! Covi essaie de bien de suivre, mais l'Italien ne parvient pas à revenir sur l'Allemand. Derrière, Fortunato sort en contre et reprend Covi, mais Kämna est trop loin devant. L'Allemand ne faiblit pas dans les derniers mètres et s'impose devant Fortunato et Covi.

 

Wout Poels a parfaitement résisté

Derrière, l'équipe Astana Qazaqstan Team durcit la course pour essayer de faire flancher Wout Poels et mettre sur orbite Miguel Angel Lopez. Le Colombien attaque sous la flamme rouge, mais Poels réagit très bien. Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) passe à son tour à l'offensive, mais il est contré par Simon Yates (BikeExchange-Jayco). Le dernier kilomètre fait quelques écarts entre les leaders mais une chose est sûre, Poels a fini dans la roue de Yates et remporte le classement général du Tour d'Andalousie.

Publié le par François BONNEFOY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ANDALOUSIE

L'UCI a retiré les points attribués au classement général

TOUR D'ANDALOUSIE

Maxim Van Gils : "Je ne m'attendais pas à gagner"

 

A la Une