Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La 5e étape à Cerny, Cavagna 2e, Dunbar sacré

Semaine Coppi & Bartali
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @qst_alphavinyl / @GettySport

La 5e et dernière étape de la Semaine Internationale Coppi & Bartali a souri à un membre de l'échappée du jour, Josef Cerny (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Membre d'un groupe composé initialement de onze coureurs, le Tchèque s'est ensuite retrouvé dans un trio, avec son coéquipier Rémi Cavagna et Omer Goldstein (Israel-Premier Tech), avant de s'isoler à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée et de l'emporter devant Cavagna, revenu sur son coéquipier dans les derniers kilomètres mais qui lui a laissé la victoire.La troisième place a été obtenue par Omer Goldstein. Un temps menacé par ce dernier pour la victoire finale avant que la situation redevienne meilleure pour lui, l'Irlandais Eddie Dunbar (INEOS Grenadiers) remporte l'édition 2022 de la Semaine Internationale Coppi & Bartali 2022 devant son coéquipier Ben Tulett et Marc Hirschi (UAE Team Emirates). 

Josef Verny et Rémi Cavagna sur la 5e étape ! Dunbar sacré !

 

Cavagna dans l'échappée du jour, le peloton offre un bon de sortie, Goldstein leader virtuel

Le groupe de tête qui ouvre la route sur cette 5e étape et dernière étape est assez conséquent. En effet, ce sont pas moins de onze coureurs qui sont à l'avant : Frederik Wandahl (BORA-hansgrohe), Josef Cerny, Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Omer Goldstein (Israel-Premier Tech), Fabio Van Den Bossche (Alpecin-Fenix), Giovanni Carboni (Italie), Julius van den Berg (EF Education-EasyPost), Tom Paquot, Johan Meens (Bingoal Pauwels Sauves WB), David Martin (EOLO-Kometa) et Jacopo Cortese (Mg.K Vis-Color for Peace-VPM).

Le peloton laisse du champ à cette échappée et, au fil des kilomètres, on comprend même qu'il se désintéresse de la victoire d'étape, l'écart grimpant jusqu'à 8 minutes. À 40 kilomètres de l'arrivée, et alors que le peloton dispose de plus de 8 minutes de retard, on ne retrouve plus que trois coureurs en tête, en l'occurrence Cavagna et Cerny, les deux coureurs du Wolfpack, et Goldstein, qui est tout simplement leader virtuel du classement général à ce moment puisqu'il n'était pointé qu'à 6'58" d'Eddie Dunbar (INEOS Grenadiers) ce samedi matin.

 

L'effort solitaire de Cerny, Cavagna revient mais laisse gagner son coéquipier

Au seuil des 25 derniers kilomètres, Josef Cerny passe à l'attaque et s'isole en tête de la course. Protégé par Rémi Cavagna, le Tchèque creuse un écart de près d'une minute sur les poursuivants, rejoints ensuite par Julius van den Berg. Ce dernier perd ensuite le contact avec Goldstein et Cavagna, qui se rapprochent de l'homme de tête. Au sommet de la dernière difficulté du jour, située à un peu plus de 12 bornes de l'arrivée, l'avance de Cerny sur Goldstein et Cavagna est encore de 35 secondes. Un homme va finalement revenir sur le Tchèque dans le final, Rémi Cavagna, mais ce dernier - à l'image de son compatriote Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma) vendredi sur l'E3 Saxo Bank Classic - laisse la victoire à son coéquipier, qui s'offre ainsi son premier succès de la saison 2022.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

SEMAINE COPPI & BARTALI

Berckmoes, 1ère : "Je la dédie à Tijl De Decker"

SEMAINE COPPI & BARTALI

Bouwman : "Succéder à Vingegaard, un beau bonus"

 

A la Une