Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ben Healy la 3e étape, Pozzovivo 2e, Padun 3e

Semaine Coppi & Bartali
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @IsraelPremTech

Au lendemain de la victoire de l'Américain Sean Quinn (EF Education-EasyPost) à Longiano, la Semaine Internationale Coppi & Bartali se poursuivait ce jeudi avec la 3e étape autour de la commune de Forlî. Et c'est un autre EF Education-EasyPost qui s'est imposé, puisque Ben Healy a levé les bras. Parti à trois avec son coéquipier Mark Padun et Domenico Pozzovivo (Israel-Premier Tech) à 20 kilomètres de l'arrivée, l'Irlandais a réussi à régler ses deux compagnons au sprint. Arrivé dans un deuxième groupe, Mauro Schmid (Soudal-Quick Step) parvient à conserver son maillot de leader.

Domenico Pozzovivo, 2e de cette 3e étape

 

Un début de course très agité

Sur les 140 kilomètres de ce parcours, les coureurs doivent franchir à 3 reprises le Monte Cavallo, une ascension de 4,7 km à 7,1 % en chemin blanc, avant d'affronter la montée de Tessello (1,8km à 10,8%) elle aussi non asphaltée et dont le sommet se situe à 23 km de la ligne d'arrivée. Les premiers kilomètres sont très agités, de très nombreux coureurs veulent se glisser dans l'échappée, la bataille fait rage. La première heure de course est folle, personne n'arrive à s'extirper du peloton et celui-ci se coupe de nombreuses fois en plusieurs parties. 6 hommes subissent même une chute, dont Thomas Gloag (Jumbo-Visma), 6e la veille, la pépite britannique qui ne repartira pas. Lors du deuxième passage du Monte Cavallo, 9 coureurs arrivent enfin à faire la différence en la présence de Luke Rowe (INEOS Grenadiers), Antonio Nibali (Astana Qazaqstan), Patrick Gamper (BORA-hansgrohe), Lawson Craddock (Team Jayco AlUla), Dimitri Peyskens (Bingoal WB), Andrea Garioso (EOLO-Kometa), Luca Covili (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Aloïs Charrin (Tudor Pro Cycling Team) et Jhonatan Restrepo (GW Shimano-Sidermec). Le mieux placé au classement général est Luca Covili, qui est à 1 minute et 13 secondes du leader Mauro Schmid (Soudal-Quick Step).

Healy s'impose devant Pozzovivo et Padun

Dans le dernier passage du Monte Cavallo, Walter Calzoni (Q36.5 Pro Cycling Team), 3e du général à 8 secondes de Schmid, passe à l'attaque et rejoint le groupe d'échappés. A 30km de l'arrivée, les 10 hommes de tête ont 45 secondes d'avance sur le peloton qui est emmené par la Soudal-Quick Step, alors qu'il reste encore la côte de Tessello à gravir. Et dans cette ultime difficulté, les fuyards sont repris. Au sommet, on retrouve trois hommes en tête avec deux coureurs de la EF Education-EasyPost, Mark Padun et Ben Healy, et Domenico Pozzovivo (Israel-Premier Tech). Derrière eux, un groupe d'une quinzaine de coureurs s'est constitué, avec le leader Mauro Schmid. A 10 kilomètres de l'arrivée, ce groupe a 25 secondes de retard sur la tête de course. Les trois de devant parviennent à conserver cet écart et vont se jouer la victoire au sprint. Et c'est Ben Healy qui s'est montré le plus rapide en s'imposant devant Domenico Pozzovivo et Mark Padun.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

SEMAINE COPPI & BARTALI

Berckmoes, 1ère : "Je la dédie à Tijl De Decker"

SEMAINE COPPI & BARTALI

Bouwman : "Succéder à Vingegaard, un beau bonus"

 

A la Une