Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Remco Evenepoel omniprésent... le Wolfpack trop dépendant ?

Route
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @qst_alphavinyl

Au sommet du cyclisme mondial, en remportant Liège-Bastogne-Liège, la Vuelta et la course en ligne des Mondiauxsans compter ses autres succès (la Clasica San Sebastian, Tour de Norvège, Tour de l'Algarve...), Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team, prochainement Soudal-Quick Step) a été omniprésent en 2022 alors que son équipe n'a pas réalisé la meilleure saison  sur un plan comptable (47 victoires contre 65 l'an dernier). La preuve : le champion du monde a conquis 14 des 47 victoires obtenues par l'écurie de Patrick Lefevere, ce qui en fait le coureur le plus victorieux du Wolfpack. Assisterait-on à une Remco dépendance ?

Evenepoel omniprésent... le Wolfpack trop dépendant ?

 

Remco Evenepoel est responsable de 30,5% des points collectés par son équipe !

Selon une statistique mise en avant par le site spécialisé Pro Cycling Stats, Remco Evenepoel est responsable de 30,5% des points collectés par son équipe. Aucun autre coureur, d’aucune autre équipe ne fait mieux. Deuxième dans ce classement honorifique, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), coureur le plus victorieux de la saison avec ses 16 succès, est responsable de 27,5% des points obtenus par sa formation. Ces chiffres montrent encore plus clairement l'influence du natif de Schepdaal au sein du Wolfpack, d'autant que l'autre leader, Julian Alaphilippe, n'a pas été en réussite en 2022...

 

Bilan - Un grand Evenepoel, Alaphilippe décevant... le bilan du Wolfpack !

Certes, la formation Quick-Step Alpha Vinyl Team - très prochainement Soudal-Quick Step - n'a pas réussi sa meilleure saison sur un plan comptable (47 victoires contre 65 l'an dernier) et a perdu sa place de numéro 1 au classement par équipes UCI, mais l'écurie de Patrick Lefevere peut tout de même tirer un bilan positif de sa saison 2022, notamment grâce au nouveau champion du monde Remco Evenepoel, vainqueur notamment du Tour d'Espagne. Un sacre qui a permis au Wolfpack de décrocher son premier Grand tour depuis sa création. Une performance qui ne masquera tout de même pas les nombreuses déceptions rencontrées par la formation belge. Le Français Julian Alaphilippe en tête. Bilan.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

ROUTE

Ide Schelling a vaincu le virus : "Je retrouve une sensation normale"

 

A la Une