Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pogacar, en deuil et en famille en Slovénie, forfait pour Liège !

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TeamEmiratesUAE

Il fallait s'y attendre et c'est officiel depuis ce samedi midi ! Tadej Pogacar ne défendra pas son titre ce dimanche à Liège-Bastogne-Liège. De retour en urgence en Slovènie pour assister aux obsèques de la mère de sa compagne Urska Zigart, le coureur d'UAE-Team Emirates doit déclarer forfait pour La Doyenne. "Malheuresement, je ne serai pas au départ de Liège-Bastogne-Liège demain [dimanche]. Ces derniers jours ont été difficiles, mais je tiens à remercier tout le monde pour sa compréhension", a posté le coureur slovène samedi sur son compte Twitter.

Pogacar ne défendra pas son titre sur Liège-Bastogne-Liège !

 

Brandon McNulty le remplace

Pour remplacer Tadej Pogacar, la formation UAE Team Emirates aligne l'Américain Brandon McNulty, de retour à la compétition après avoir disputé Paris-Nice début mars. Le reste de l'effectif reste inchangé. Le Suisse Marc Hirschi prendr par conséquence la casquette de leader. Il sera accompagné de George Bennett, Marc Soler et Diego Ulissi. Vaegard Stake Laengen et Jan Polanc complètent la sélection.

 

"La vie n'est pas juste parfois... "

Dans un communiqué de presse diffusé jeudi dernier, la formation UAE Team Emirates a fait savoir que Tadej Pogacar, douzième de La Flèche Wallonne le mercredi, ne pourra pas donner de conférence de presse avant Liège-Bastogne-Liège. En effet, le tenant du titre est parti en Slovénie jeudi matin en raison du décès de sa belle-mère. "La vie n'est pas juste parfois. C'est avec une grande tristesse et le coeur gros que je partage aujourd'hui avec vous cette nouvelle. Ma mère était ma meilleure amie et la personne la plus importante de ma vie", a écrit Urska Zigart, la compagne du Slovène et coureuse du Team BikeExchange-Jayco, sur son compte Twitter. Pour rappel, le retour de Tadej Pogacar en Belgique était à ce moment-là prévu samedi, soit à la veille de l'édition 2022 de la Doyenne. Le coureur n'avait pas la tête à disputer une course de vélo, aussi importante soit-elle... et c'est bien compréhensible.

 

Tadej Pogacar, loin des tous meilleurs dans le Mur de Huy

C'est assez rare pour être souligné : Tadej Pogacar avait déçu mercredi lors de La Flèche Wallonne. Attendu très haut dans le classement, le Slovène avait coincé dans les 200 derniers mètres du Mur de Huy, ne prenant que la douzième place, à 7 secondes du vainqueur de cette 86e édition, le Belge Dylan Teuns (Bahrain Victorious). N'améliorant ainsi pas son résultat de 2020 - il avait alors terminé neuvième - le coureur de l'équipe UAE Team Emirates n'a pas encore trouvé la clé pour briller sur cette course si particulière. "C'était une course très difficile, avec un final difficile. J'ai fait de mon mieux, mais j'ai été au-delà de mes limites", avait déclaré Tadej Pogacar sitôt la ligne d'arrivée franchie.

"J'ai accéléré à 200 mètres de l'arrivée et je pensais pouvoir aller jusqu'au bout, mais l'acide lactique est alors arrivé", poursuivait-il, avant de dédramatiser sa contre-performance. "Je ne vois pas ça comme un moment de faiblesse. Sur une course d'un jour, parfois on est très bon, parfois on ne passe pas sa meilleure journée. Cependant, je pense que c'était une course amusante, même si j'attends Liège-Bastogne-Liège avec plus d'impatience. Je ne vois aucun problème pour dimanche et je suis plein de motivation", concluait le vainqueur sortant de la Doyenne, dont on espère qu'il pourra défendre son titre dimanche mais finalement, ce ne sera pas le cas.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Lennard Kämna enfin sorti de l'hôpital : "Pas une période facile..."

ROUTE

Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... "

 

A la Une