Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Philippe Gilbert: «Je ne changerai pas grand-chose à ma carrière»

Route
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @CyclismActu / Sirotti

Ce dimanche, Philippe Gilbert (Lotto Soudal / 40 ans) disputera la dernière course professionnelle de sa carrière sur les routes de Paris-Tours, une épreuve qu'il a réussi à remporter à deux reprises au cours de sa carrière (2008, 2009). Une page se tourne donc pour le Belge qui dispose de l'un des plus beaux palmarès du cyclisme moderne (Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie...). "Je suis heureux de terminer ma carrière au moment où je l'ai décidé, sur la course où je voulais le faire. C'était important pour moi, je me sens prêt à arrêter ce chapitre de ma vie, j'ai vécu vingt belles années dans le peloton", déclare l'ancien champion du monde lors d'une conférence de presse virtuelle à la RTBF.

Clap de fin pour Philippe Gilbert ce dimanche !

 

"Je suis prêt à me lancer dans quelque chose de neuf maintenant"

"Ma carrière a été pleine de voyages, d'émotions, et je suis prêt à me lancer dans quelque chose de neuf maintenant. Ma vie sera, par la suite, complètement différente, car celle d'un cycliste est assez unique : on voyage beaucoup, il y a beaucoup de stress... Mon futur ? En gros, c'est réglé, mais ce n'est pas le moment d'en parler !", complète Philippe Gilbert. Pour sa dernière course en carrière, le pensionnaire de Lotto Soudal ne s'attend pas à recevoir des cadeaux de la part des autres coureurs, et il ne compte pas en faire non plus : "Paris-Tours, c'était une course différente au début de ma carrière, et j'ai toujours été très motivé à l'idée de rouler ici. En 2008, c'était la première grande victoire de ma carrière." [...]

 

"Je suis satisfait de ce que j'ai fait au cours de ma carrière"

"Paris-Tours aujourd'hui, c'est une course idéale pour se montrer offensifOn a fait la reconnaissance aujourd'hui, et dans les soixante derniers kilomètres, il y a plein d'opportunités pour passer à l'attaque et éviter un sprint massif. Je pense qu'on vivra une course mouvementée. Je ne m'attends pas à recevoir de cadeaux de la part des autres coureurs sur ma dernière course, et je ne compte pas en faire non plus. J'espère que la course se déroulera normalement ! Ces trois dernières années, je n'étais pas à mon meilleur niveau. Le Covid-19, les conséquences pour mon genou de ma seconde chute... Mais je termine ma carrière à un bon niveau, je suis monté en puissance ces dernières semaines", explique celui qui a remporté une étape sur le Tour de France.

Philippe Gilbert a également évoqué l'ensemble de sa carrière (2002-2022), en faisant un petit bilan avant la dernière course professionnelle - Paris-Tours - de sa vie : "Je suis satisfait de ce que j'ai fait au cours de ma carrière, de mes choix aussi. Je n'y changerais pas grand-chose, c'était assez complet ! Je me considère comme un coureur attractif : attaquer de loin, prendre le risque de perdre... Je pense que c'est ce que le public attend. Ce que Remco a fait dans La Redoute sur Liège-Bastogne-Liège par exemple, ça me fait rêver !"

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

ROUTE

"Ville à Vélo du Tour de France" avec 24 villes candidates au Label

 

A la Une