Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dylan Van Baarle était trop fort ! Van Aert 2e, Küng 3e !

Paris-Roubaix
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @INEOSGrenadiers

Deuxième du Tour des Flandres il y a deux semaines, Dylan van Baarle (INEOS Grenadiers) a franchi une marche supplémentaire ce dimanche en remportant la 119e édition de Paris-Roubaix, s'offrant ainsi le premier Monument de sa carrière ! À l'issue d'une course animée de bout en bout et extrêmement rapide - 45,79 km/h, soit la meilleure moyenne de l'histoire de l'Enfer du Nord - le Néerlandais s'est imposé en solitaire sur le vélodrome de Roubaix après avoir fait la différence sur ses rivaux dans l'enchaînement des secteurs de Camphin-en-Pévèle et du Carrefour de l'Arbre. Au-dessus du lot en fin de course, le Batave a devancé de près de 2 minutes Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) - en bien meilleure forme qu'on ne le pensait - et Stefan Küng (Groupama-FDJ), qui l'accompagnent sur le podium.

"MVDP" ne sera pas le 11e à gagner Ronde et Paris-Roubaix !

 

Adrien Petit et Laurent Pichon dans le top 10, Mathieu van der Poel seulement neuvième

Très longtemps en tête de la course, le Belge Tom Devriendt (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et le Slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious) ont complété le top 5, tandis que le premier Français du jour, le Nordiste Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), a pris une très belle sixième place, soit deux rangs devant le Breton Laurent Pichon (Team Arkéa-Samsic), qui a anticipé la grosse bagarre et a été admirable de courage tout au long de la journée. Pas dans une grande journée, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a craqué à 20 kilomètres de l'arrivée, ne prenant au final que la neuvième place, à 2'34" du héros du jour, son compatriote Dylan van Baarle.

 

Un début de course classique... puis la tornade INEOS Grenadiers !

Après de multiples tentatives - Mathias Norsgaard (Movistar Team), Ludovic Robeet, Stanislaw Aniolkowski (Bingoal Pauwels Sauces WB), Tom Scully (EF Education-EasyPost)... - trois hommes parviennent à prendre 30 secondes d'avance sur le peloton : Laurent Pichon (Team Arkéa-Samsic), Owain Doull (EF Education-EasyPost) et Alexandr Riabushenko (Astana Qazaqstan Team). Malheureusement pour eux, un coup de bordure s'opère au sein du peloton après une petite cinquantaine de kilomètres. Comptant tous ses coureurs à l'avant, l'équipe INEOS Grenadiers fait un gros forcing, et pour cause : Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), Wout Van Aert, Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma), Mads Pedersen, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Stefan Küng, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Kasper Asgreen (Quick-Step Alpha Vinyl Team) sont piégés !

Au sein d'un premier groupe composé d'environ 70 coureurs, d'autres formations se mettent à rouler avec les INEOS Grenadiers, et notamment la Quick-Step Alpha Vinyl Team - Florian Sénéchal et Yves Lampaert sont dans le bon groupe - le Team TotalEnergies d'Anthony Turgis et la BORA-hansgrohe de Nils Politt. À 200 bornes du but, l'écart est de 1'15" entre les deux groupes, les équipe Alpecin-Fenix, Trek-Segafredo et Groupama-FDJ ayant pris les choses en main à l'arrière. Les deux pelotons font jeu égal pendant de nombreux kilomètres, et c'est avec cet écart que le premier secteur pavé est abordé, celui de Troisvilles.

 

Ganna crève, Turgis chute, les piégés se rapprochent... puis reperdent du temps !

Juste avant, une chute intervient au sein du second peloton, jetant à terre notamment Mads Pedersen et Kasper Asgreen. À la sortie du deuxième secteur, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) est victime d'une crevaison, ce qui désorganise le premier groupe et permet au groupe Van der Poel- Van Aert de se rapprocher un peu. Apparaisssant très fort, Ganna revient à l'avant de la course dans la portion pavée suivante, puis une chute se produit au sein du groupe de tête, dans laquelle sont impliqués Anthony Turgis - salement touché à l'épaule gauche et qui doit abandonner - et Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers).

Quelques instants plus tard, Niki Terpstra (Team TotalEnergies) passe à l'attaque et s'isole à l'avant. Seul en tête pendant une dizaine de kilomètres, il est ensuite repris par un groupe d'une vingtaine de coureurs, dans lequel on retrouve notamment Filippo Ganna, Dylan van Baarle (INEOS Grenadiers), Stefan Bissegger, Sebastian Langeveld (EF Education-EasyPost), Florian Sénéchal, Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl Team) ou encore Timo Roosen et Mike Teunissen (Team Jumbo-Visma). Tous ces hommes sont ensuite rattrapés par un groupe d'une trentaine de coureurs, tandis que le groupe des piégés perd du temps et navigue désormais à 1'30" des coureurs de tête.

 

Van Baarle fonce vers Roubaix, la grosse chute de Lampaert, Van Aert et Küng sur le podium

Dans le secteur suivant, le fameux Carrefour de l'Arbre, Van Baarle creuse l'écart sur Mohoric et Lampaert, le Slovène et le Belge n'étant toutefois pas très loin du Néerlandais. De leur côté, Van Aert et Küng rattrapent Devriendt, mais le Belge et le Suisse sont toujours très loin de l'homme de tête et semblent désomais avoir course perdue. Devant, Dylan van Baarle est trop fort en cette fin de course et ne cesse de creuser l'écart sur le duo des poursuivants, désormais sous la menace du retour de Van Aert, Küng et Devriendt

Dans l'avant-dernier secteur pavé, Yves Lampaert est victime d'une terrible chute après avoir touché un spectateur, le Belge perdant alors toutes ses chances de podium. De son côté, Mohoric est repris par le groupe Van Aert à un peu plus de 5 kilomètres de l'arrivée, et ils sont donc quatre pour deux places sur le podium. Avec plus d'une minute de marge sur ses poursuivants immédiats, Van Baarle peut savourer son succès, le septième d'un Néerlandais sur l'Enfer du Nord. Plus frais que Mohoric et Devriendt, Van Aert et Küng s'expliquent pour la deuxième place, qui revient finalement au champion de Belgique, le Suisse devant se contenter de la troisième place.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-ROUBAIX

Arkéa-B&B Hotels et Florian Sénéchal... leurs excuses !

PARIS-ROUBAIX

Pavés dérobés et détritus... lendemain au Carrefour de l'Arbre

 

A la Une