Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Paris-Roubaix à l'automne ? Madiot : «C'est pas une bonne idée»

Route
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

C'est une idée qui n'est clairement pas passée inaperçue : le président de l’Union cycliste internationale (UCI), David Lappartienta admis ne pas être contre la possibilité de décaler le Tour des Flandres et Paris-Roubaix à l’automne, comme ce fut respectivement le cas en 2020 et 2021 à la suite de la pandémie du Covid-19. Une proposition qui n'a pas manqué de faire réagir. Et après Christian Prudhommepatron d'ASO, c'est Marc Madiot - manager général de Groupama-FDJ - qui vient de donner son avis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ancien vainqueur de l'Enfer du Nord n'est pas vraiment emballé par cette idée. "Ce n’est pas forcément une bonne idée. On a un beau fil conducteur des classiques en mars et avril dans le Nord et la Belgique", explique-t-il dans des propos rapportés par RMC Sport.

Paris-Roubaix à l'automne ? L'avis de Christian Prudhomme !

 

"Resaucissonner le calendrier, je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée..."

"Regrouper les courses sur une seule période a d’autres avantages, comme le matériel, les roues spéciales pour les courses flamandes et le conditionnement des coureurs pour ces courses, poursuit Marc Madiot. Je trouve que pour le feuilleton et l'intérêt du public, regrouper sur une même région ces événements pendant plusieurs semaines, c’est très attractif. Le fait de regrouper les événements sur un même périmètre est intéressant d’un point de vue économique. Alors resaucissonner le calendrier, je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée..."

Dans son argumentation en faveur de ce changement de calendrier, David Lappartient met notamment en avant la dernière édition de Paris-Roubaix, avec des conditions dantesques, qui a été "l'une des éditions les plus héroïques de l'histoire" selon le président de l'UCI. "Ils veulent essayer d’avoir un Paris-Roubaix humide plus souvent. Ce n’est pas forcément une bonne idée. On est dans une période où il faut avoir un œil attentif à la sécurité des coureurs. Il ne faut pas en rajouter", ajoute le manager général de Groupama-FDJ, pas très emballé par cette proposition.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une