Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Max Walscheid, malade, n'a pas pris le départ de la 5e étape

Paris-Nice
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Après l'abandon la vieille de Benjamin Thomas, malade, l'équipe Cofidis perd de nouveau un de ses coureur avec Max Walscheid ! Lui aussi malade, l'Allemand de 29 ans ne prendra pas le départ de la 5e étape de Paris-Nice, comme l'a annoncé son équipe sur les réseaux sociaux : "Malgré une légère amélioration hier soir, Max Walscheid ne peut pas manger et se sent complètement vide. Il ne prendra pas le départ aujourd'hui afin de récupérer le plus rapidement possible pour les prochaines courses. Bon rétablissement Max !" C'est une grosse perte pour la Cofidis, puisque Walscheid est le poisson-pilote de Bryan Coquard, un des outsiders du jour.

Max Walsheid n'a pas pris le départ de la 5e étape

 

La 5e étape, un sprint massif à Saint-Paul-Trois-Chateaux ?

La 4e étape, qui était la première étape de montagne de ce 81e Paris-Nice, a marqué un premier tournant dans cette course. Et avant de poursuivre les hostilités vendredi, samedi et dimanche, les coureurs se présenteront ce jeudi face à une étape de transition. En effet, cette 5e étape - qui est la plus longue de la semaine (213km) - , ralliant Saint-Symphorien-sur-Croise et Saint-Paul-Trois-Chateaux ne compte pas de difficulté majeure. Le début de course est assez escarpé avec trois côtes, en revanche, le final devrait profiter aux sprinteurs, malgré la présence de la Côte d'Aleyrac (4,8km à 4,8%), dont le sommet est situé à 32 kilomètres de l'arrivée. Les Tim Merlier (Soudal-Quick Step), Olav Kooij (Jumbo-Visma), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Arnaud De Lie (Lotto Dstny), Sam Bennett (BORA-hansgrohe), Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et compagnie sont attendus à l'arrivée. Mais la journée pourrait également ne pas être de tout repos pour les favoris, puisque les coureurs emprunteront un parcours assez dégagé, et si un vent de côté venait s'en mêler, nous pourrions assister à des bordures...

 

Le profil de la 5e étape

Jeudi 9 mars - étape 5 : Saint-Symphorien-sur-Coise - Saint-Paul-Trois-Châteaux / 212,4 km (départ 11h35, arrivée 16h40)

Ascensions répertoriées

Côte de Coise (km 3,6 / 2e catégorie) : 1,5 km à 8,6%
Côte de l'Aubépin (km 11,7 / 2e catégorie) : 4,9 km à 5,1%
Côte de Trèves (km 34,6 / 3e catégorie) : 2,4 km à 6%
Côte d'Aleyrac (km 181,5 / 3e catégorie) : 4,5 km à 4,3%

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

 

A la Une