Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Nibali... dernier Giro, dernière saison : «Mon heure est venue»

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @giroditalia

Quel meilleur endroit que sa ville natale pour annoncer une nouvelle aussi importante que la fin de sa carrière sportive ! Profitant de l'arrivée du peloton du Tour d'Italie à Messine, Vincenzo Nibali a annoncé ce mercredi après-midi, seulement quelques minutes après la victoire du Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) lors de la 5e étape, qu'il prendrait sa retaite à l'issue de la saison 2022. À 37 ans, le vainqueur des trois Grands Tours estime qu'il a désormais fait le tour de la question et qu'il est donc temps de passer à un nouveau chapitre de sa vie. Avec l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar Team) et le Belge Philippe Gilbert (Lotto Soudal), c'est donc un troisième grand champion cycliste du 21e siècle qui ne sera plus dans le peloton à partir de la saison prochaine.

Vincenzo Nibali... son dernier Giro, sa dernière saison !

 

"J'attendais cette étape pour l'annoncer..."

"Je veux annoncer que ce sera mon dernier Tour d'Italie et que j'arrêterai ma carrière à la fin de l'année", a déclaré le Requin de Messine à la télévision italienne, ses propos ayant notamment été rapportés par Tuttobiciweb. "Je pense que mon heure est venue. J'attendais cette étape pour l'annoncer car c'est dans cette ville que j'ai commencé à pédaler. J'ai quitté la maison à 15 ans pour le cyclisme et je pense avoir beaucoup donné à ce sport, mais le moment est venu de consacrer du temps à ma famille. Dans le futur, J'espère pouvoir faire quelque chose pour le cyclisme, mais d'une manière différente."

 

Un coureur spectaculaire que les fans de cyclisme n'oublieront pas

Passé professionnel en 2005 au sein de la Fasso Bortolo, Vincenzo Nibali a connu quatre autre structures au sein de sa carrière, à savoir Liquigas (2006-2012), Astana (2013-2016 et 2022), Bahrain-Merida (2017-2019) et Trek-Segafredo (2020-2021). En 17 ans et demi de carrière, il compte 54 victoires, dont 4 Grands Tours (Tour d'Italie 2013 et 2016, Tour de France 2014 et Tour d'Espagne 2010) assortis de 15 étapes, mais aussi 3 Monuments (Milan-San Remo 2018, Tour de Lombardie 2015 et 2017). Mais Vincenzo Nibali, c'est plus que des statistiques : c'est aussi un coureur vénéré par le public et ses pairs pour sa façon de courir, faite de risques - et notamment dans les descentes - et de prise d'initiatives, ce qui lui donne assurément une place à part dans l'histoire du cyclisme.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Challenge Raymond Poulidor, les cartes rebattues, les résultats

ROUTE

On n'a pas encore vu 9 coureurs du WorldTour en 2024, dont 3 Français

 

A la Une