Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tom Boonen : «Venir avec 2 sprinteurs... ça ne marche jamais»

Mondiaux
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Lotto_Soudal / Sirotti

Sur le papier, la sélection de Belgique pour la course en ligne des Championnats du Monde sur route (6 août) fait figure de grande favorite, avec un trio d'exception composé du tenant du titre Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), de Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Mais un peu comme chaque année, les choix du sélectionneur Sven Vanthourenhout font l'objet de nombreux débats et polémiques au plat pays. C'est cette fois-ci au tour de Tom Boonen d'émettre quelques critiques, notamment concernant l'association des deux derniers maillots verts du Tour de France, Van Aert et Philipsen. Invité dans l'émission podcast Wielerclub Wattage, l'ancien champion du monde n'a pas maché ses mots. "C’est une sélection de récompense. Je n’aurais jamais emmené Jasper et Wout ensemble aux Mondiaux, jamais. Ils le méritent tous les deux mais cela sera très difficile sur le plan tactique."

Remco Evenepoel et son rêve d'une 2e année en arc-en-ciel !

 

Boonen : "Venir aux Mondiaux avec deux sprinteurs, cela ne marche jamais"

Pour lui, impossible d'éviter que les deux hommes ne se marchent dessus. "Le travail d’un sélectionneur est d’éliminer les conflits avant la course. Et croyez-moi, ces conflits existeront. Cela ne s’est pas produit. Prenez deux coureurs avec le même profil pour faire le final, et il n’y a aucune chance qu’il n’y ait pas quelque chose quelque part qui ne soit pas confortable pour l’un d’entre eux. Ce n’est pas ce que l’on veut." Avant de conclure, sûr de lui. "Venir aux Mondiaux avec deux sprinteurs, cela ne marche jamais."

En réponse à la star belge, Sven Vanthourenhout a justifié sa sélection auprès de Sporza. "Je peux déjà dire qu'il n'y aura pas de conflits ici", a-t-il assuré. "La sélection est basée sur ce que ces gars peuvent faire, et nous ne devons pas sous-estimer leurs qualités. Les neuf gars qui sont au départ ici le méritent, et ils joueront tous leur rôle. J'en suis vraiment convaincu. Peu importe les choix, la sélection fait débat chaque année. Tout le monde sait pourquoi il est ici et cela se verra dimanche, même si ce n'est bien sûr pas une garantie de succès. Mais je suis à 100% derrière cette équipe." Les Belges n'auront pas le droit à l'erreur dimanche après une édition 2021 déjà très contrastée sur le plan stratégique à domicile.

 

Les sélections belges pour les Mondiaux de Glasgow :

Hommes Elite (route) :

Wout Van Aert

Tiesj Benoot

Victor Campenaerts

Remco Evenepoel

Frederik Frison

Nathan Van Hooydonck

Yves Lampaert

Jasper Philipsen

Jasper Stuyven

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

 

A la Une