Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Henry : «Benjamin Thomas, c'est notre locomotive»

Mondiaux - Piste
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Avec un total de sept médailles, dont trois breloques en or, l'équipe de France, emmenée par Mathilde Gros, nouvelle championne du monde de vitesse individuelle, a été à la hauteur du rendez-vous malgré quelques déceptions lors des Mondiaux de cyclisme sur piste qui ont eu lieu au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le coach tricolore - Steven Henry - a fait le bilan de ces championnats du monde, notamment pour son groupe "d'endurance". "Donavan Grondin est jeune, mais il apprend, il progresse en travaillant à la vidéo, à la tactique. Là, c'est lui qui a porté Benjamin Thomas sur la Madison, il prend de la bouteille", déclare-t-il au micro de Cyclism'Actu.

Steven Henry fait le bilan après les Mondiaux 2022

 

"On les suit depuis huit ans pour certaines françaises..."

"Concernant Benjamin, y'a cette envie qui le porte d'être avec nous. Ce qui a fait la différence c'est l'envie d'être avec l'équipe et de vivre de belles émotions. Il est notre locomotive", complète Steven Henry. Le coach de l'endurance a également eu un mot pour la section féminine qui s'est également bien comportée à l'occasion de ces championnats du monde, avec deux médailles : une d'argent sur l'américaine (Clara Copponi et Valentine Fortin) et une autre en bronze sur la poursuite par équipes (Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi et Valentine Fortin) : "Ça vient de loin cette progression. On les suit depuis huit ans pour certaines, on est heureux qu'elles la mettent au fond mais ça fait un moment qu'on les voit monter." De bon augure pour les Jeux olympiques de Paris qui auront lieu dans moins de deux ans au... vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Le récapitualitif des médailles françaises

Or (3) : Mathilde Gros (vitesse individuelle), Marie-Divine Kouamé (500 m), américaine masculine (Donavan Grondin et Benjamin Thomas)

Argent (3) : Melvin Landerneau (kilomètre), Benjamin Thomas (omnium), américaine féminine (Clara Copponi et Valentine Fortin)

Bronze (1) : poursuite par équipes féminine (Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi et Valentine Fortin)

 

NB : Pour rappel, lors des Jeux olympiques de Paris en 2024, il y aura seulement six disciplines représentées : la vitesse individuelle H et F, la vitesse par équipes H et F, l'omnium H et F, l'américaine H et F, la poursuite par équipes H et F, et le keirin H et F. Avec ce programme, la France aurait ainsi obtenu cinq médailles (deux en or, deux en argent, une en bronze).

 

Le tableau des médailles

1. Pays-Bas : 10 (4 en Or, 4 en Argent, 2 en Bronze)

2. Italie : 7 (4 en Or, 3 en Argent)

3. Allemagne : 7 (3 en Or, 3 en Argent, 1 en Bronze)

3. France : 7 (3 en Or, 3 en Argent, 1 en Bronze)

5. Grande-Bretagne : 10 (3 en Or, 2 en Argent, 5 en Bronze)

6. Belgique : 4 (2 en Or, 2 en Bronze)

7. Australie : 3 (1 en Or, 1 en Argent, 1 en Bronze)

8. États-Unis : 3 (1 en Or, 2 en Bronze)

9. Canada : 1 (1 en Or)

10. Nouvelle-Zélande 3 (2 en Argent, 1 en Bronze)

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une