Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dix médailles mercredi pour la France... mais pas de titre

Mondiaux
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @UCI_Trials

La journée de mercredi a été plutôt positive pour la France aux Super Championnats du monde ! En effet, dix médailles ont été décrochées par les athlètes tricolores, et ce dans trois disciplines différentes, à savoir le VTT, le Trial et le Paracyclisme sur route. En revanche, et c'est assez étonnant au vu des nombreuses breloques conquises, aucune Marseillaise n'a retenti en Écosse, les Français médaillés devant se contenter d'argent ou de bronze. En VTT, outre la deuxième place obtenue par le relais mixte en cross-country, l'équipe de France s'est également distinguée positivement en VTT à assistance électrique, avec notamment Justine Tonso, qui est montée sur la troisième marche du podium, seulement devancée par la Suissesse Nathalie Schneitter, sacrée pour la deuxième fois de sa carrière, et l'Allemande Sofia Wiedenroth.

Florian Jouanny a décroché une médaille d'argent mercredi

 

Déjà cinq médailles en paracyclisme sur route

Chez les hommes, c'est un véritable tir groupé qu'ont réalisé les Bleus puisqu'on en recense quatre dans les cinq premiers, dont Hugo Pigeon et le double tenant du titre Jérôme Gilloux, respectivement deuxième et troisième de cette édition 2023 derrière le Suisse Joris Ryf. En Trial, c'est à la deuxième place de l'épreuve par équipes mixte qu'a terminé le collectif français composé de Robin Berchiatti, Vincent Hermance, Luka Pasturel, Louis Grillon et Nina Vabre. Comme en 2021 et 2022, l'équipe de France n"a été battue que par l'Espagne, qui a obtenu son cinquième titre mondial consécutif.

Enfin, les Tricolores ont également brillé en paracyclisme à l'occasion de l'ouverture des courses sur route. C'est par les contre-la-montre que le programme a débuté, et si aucun Français n'a pu s'imposer dans sa catégorie, cinq d'entre eux ont tout de même pu monter sur les deuxième ou troisième marches du podium. Respectivement engagés dans les catégories H2 (tétraplégique / position allongée) et H4 (paraplégique avec tronc fonctionnel / position allongée), Florian Jouanny et Mathieu Bosredon ont décroché l'argent, tandis que Loïc Vergnaud en H5 (paraplégique, amputé, infirme moteur cérébral ayant opté pour la position à genoux), Joseph Fritsch en H4 (paraplégique avec tronc fonctionnel / position allongée) et Anaïs Vincent en H3 (paraplégique sans mobilité volontaire du tronc / position allongée) ont tous les trois fini avec une breloque en bronze autour du cou. 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

 

A la Une