Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'UCI a réagi à la tige de selle télescopique de Mohoric

Milan-San Remo
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @BHRVictorious / @SprintCycling

Au lendemain de la victoire de Matej Mohoric sur Milan-San Remo, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a publié un court communiqué de presse au sujet de l'utilisation des tiges de selle télescopiques. Présente sur le vélo du Slovène de la Bahrain Victorious, cette technologie permet à un coureur de baisser en temps réel la hauteur de sa selle, et donc son centre de gravité, afin de gagner en aérodynamisme et en vitesse. "Je savais qu’avec cette tige de selle téléscopique, j’avais un avantage certain sur les autres. Je savais que cela allait être difficile de suivre le rythme derrière moi", avait notamment déclaré le funambule Mohoric, qui a construit sa victoire dans la descente du Poggio, effectuée à une allure totalement folle.

Mohoric a distancé tout le monde dans la descente du Poggio

 

L'utilisation des tiges de selle télescopique approuvée dès 2014

"La Commission Matériel de l'UCI a approuvé l'utilisation des tiges de selle télescopiques dans les compétitions cyclistes sur route en 2014. Leur utilisation est soumise à la règle du recul minimum de 5 cm figurant dans l'article 1.3.013 du Règlement de l'UCI, c'est-à-dire que lorsque la tige de selle télescopique est réglée sur sa position la plus haute ou la plus basse, le recul de la selle doit être en totale conformité avec l'article 1.3.013", a indiqué l'UCI, validant ainsi l'usage de cette technologie et le succès sur la 113e Primavera du double vainqueur d'étape sur le Tour de France 2021.

 

"Le plan s'est déroulé à 100% comme nous l'avions prévu"

"Je voulais simplement faire la meilleure descente. Avec ma tige de selle télescopique, je savais que j'avais un gros avantage. Elle permet d'avoir un meilleur contrôle du vélo et de baisser le centre de gravité. J'étais vraiment à la limite car ma condition n'est pas la meilleure après ma chute. Je n'arrive pas à croire que j'ai tenu jusqu'à l'arrivée. Je pense que c'est la plus grande victoire de ma carrière ! Celle-ci était étudiée et préparée et le plan s'est déroulé à 100% comme nous l'avions prévu, c'est vraiment rare en cyclisme", avait ajouté Matej Mohoric, vainqueur devant Anthony Turgis (Team TotalEnergies) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix).

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MILAN-SAN REMO

Tim Wellens, la stratégie UAE : "Ce n'est pas la Playstation"

MILAN-SAN REMO

Temps records sur le Poggio... la Primavera la plus rapide !

 

A la Une