Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Marco Canola sans contrat : «Je me donne jusqu'à fin 2022»

Route
Mis à jour le par Alexis Biziere Cariou
Photo : Sirotti

La situation devient compliquée pour le coureur italien de 33 ans, Marco Canola. Suite à la disparition de son équipe Gazprom-RusVelo liée au conflit entre l'Ukraine et la Russie, le vainqueur de la 13e étape du Tour d'Italie 2014 n'a encore aucune visibilité pour la saison à venir. S'il ne remédie pas à ce problème, l'ancien coureur de la formation russe pourrait bien arrêter sa carrière. "Les dirigeants de l'UCI ne sont pas venus nous voir (les coureurs de Gazprom-RusVelo, ndlr), donc je n'étais pas bien et j'ai souffert", explique t-il suite au manque de compréhension de ces derniers. Sans équipe depuis mars et malgré l'entraînement qu'il s'est imposé, Canola explique la période extrêmement difficile vécue depuis huit mois.

Marco Canola avait gagné la 13e étape du Giro 2014

 

"Je suis déjà heureux de ma carrière, ce qui arrivera à présent, ce ne sera que du bonus"

Son futur est incertain en raison du manque de projet intéressant qu'on a pu lui proposer ces derniers mois. "J'ai eu des contacts, mais je n'ai pas eu le projet qui me stimule. J'ai aussi choisi de me mettre en retrait pour laisser la place aux jeunes de mon équipe. Je suis déjà heureux de ma carrière, ce qui arrivera à présent, ce ne sera que du bonus", éclaircit-il. Marco Canola raconte ses deux dernières années qui ont été bousculées par une blessure, puis par la pandémie du Covid-19 et la disparition de son équipe. Il revenait en forme fin 2021, mais cette évènement lui a coupé l'herbe sous le pied.

Il a exprimé l'éventuelle envie, en cas d'arrêt de sa carrière, de transmettre son savoir aux jeunes coureurs. "J'ai beaucoup appris des plus anciens et plus expérimentés [...] Ce que je vois chez les jeunes, c'est de tout vouloir tout de suite. Ils ne savent pas encore courir en équipe, c'est une qualité qui leur manque à cette âge, et j'aimerais les aider à cet égard", explique-t-il. "Je me donne une échéance : fin 2022. Si je ne trouve pas d'équipe avant, je dirai au revoir au cyclisme", conclut-il tristement.

Publié le par Alexis Biziere Cariou

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une