Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mathilde Gros en patronne ! Elle s'offre le général

Ligue des champions
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @UCITCL

Après plusieurs semaines d'une compétition acharnée et quatre manches disputées, place au dénouement et à la grande finale de la Ligue des champions de cyclisme sur piste 2022 ce samedi soir à Londres ! Après vendredi, les stars du vélodrome enchaînaient un deuxième rendez-vous consécutif sur la piste londonienne afin de disputer la 5e et ultime manche, et ainsi désigner les grands vainqueurs des classements généraux. En Endurance, les victoires sont revenues à Chloe Moran (scratch Femmes), Mark Stewart (scratch Hommes), Katie Archibald (élimination Femmes) et Oliver Wood (élimination Hommes), la victoire finale revenant à Claudio Imhof et Jennifer Valente. Pour ce qui est de la Ligue Sprint, les gagnants du jour se nomment Martha Bayona (keirin Femmes), Matthew Richardson (keirin Hommes), Mathilde Gros (vitesse Femmes) et Harrie Lavreysen (vitesse Hommes), des résultats consacrant Matthew Richardson et Mathilde Gros au général !

Mathilde Gros reine du Sprint en Ligue des Champions !

 

Sprint : Mathilde Gros conclut en beauté, Matthew Richardson dompte Harrie Lavreysen

Défaite vendredi soir pour la première fois depuis son titre de championne du monde de vitesse en octobre, Mathilde Gros a remis les pendules à l'heure ce samedi ! Leader du classement général avec 9 points d'avance sur la Canadienne Kelsey Mitchell avant d'entamer cette soirée, la Française de 23 ans a, comme hier, échoué à la 6e et dernière place en finale du keirin, remportée par la Colombienne Martha Bayona. Mais l'absence de Mitchell en finale lui offrait une marge confortable au général. Alors qu'il lui suffisait de rejoindre la finale de la vitesse pour définitivement assurer son maillot bleu clair, Mathilde Gros a profité de son épreuve fétiche pour terminer sur une éclatante victoire, dominant pour finir sa principale rivale Kelsey Mitchell. Une conclusion exceptionnelle qui confirme son statut de reine de la Ligue Sprint, devenant la première Française à remporter la Ligue des Champions ! L'autre Française engagée, Marie-Divine Kouamé, a elle pris la 5e place du keirin et finit 9e du général.

Chez les hommes, le duel de titan entre Harrie Lavreysen et Matthew Richardson s'est poursuivi jusqu'au bout ! Leader avec seulement 2 points d'avance, l'Australien a tout d'abord perdu la tête du classement général en s'inclinant en finale de la vitesse face à son adversaire néerlandais, vainqueur pour la 3e fois d'affilée dans cette discipline. Le multiple champion du monde reprenait à ce moment les commandes, mais avec un maigre point d'écart, tout allait se décider lors du keirin ! Au terme d'un finish incroyable, Richardson s'est imposé sur le fil devant Lavreysen et s'est donc offert, à 23 ans, sa toute première Ligue des Champions. Il détrône le tenant du titre pour 2 petits points au terme d'une bataille monstreuse. Derrière les deux extra-terrestres, l'Allemand Stefan Bötticher a logiquement fini troisième du général. Côté français, c'est cette fois-ci Tom Derache qui s'est illustré, prenant part pour la première fois à la finale du keirin, dont il a pris la 6e et dernière place. Rayan Helal s'est quant à lui fait sortir d'entrée de jeu en vitesse et en keirin.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une