Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les grands enjeux de la saison... décryptés par Cyclism'Actu !

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Nous venons sans doute de vivre l'une des meilleures saisons de cyclisme de ces dernières années. En effet, 2022 était un grand cru, des Classiques à couper le souffle, un Tour de France comme on en a rarement vu, des duels épiques, des révélations, des confirmations, des déceptions... bref, une grande saison ! A l'aube de cette nouvelle année, qui s'annonce tout aussi excitante, nous pouvons désormais nous demander quels sont les grands enjeux de la saison 2023 ?

Le Tour de France 2022, une édition exceptionnelle !

 

Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Un Wout Van Aert monumental ?

Wout Van Aert (Jumbo-Visma)... comment décrire ce coureur ? Une machine, mi-homme - mi-moteur, le coureur le plus complet du peloton ! Si ses capacités et son talent ne sont remis en cause par personne, son palmarès et sa "legacy"(la marque qui laissera dans l'histoire de son sport) peuvent l'être. On se rappelle évidemment d'un coureur pour sa personnalité, son panache, mais aussi et surtout pour ses victoires marquantes, et ça, Van Aert en manque. S'il a d'ores et déjà remporté de très nombreuses étapes du Tour de France et Milan-SanRemo, le Belge est toujours à la recherche d'un succès sur ses deux courses de prédilection, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Battu de quelques centimètres en 2020, pas assez fort en 2021, malchanceux en 2022... Van Aert n'a toujours pas trouvé l'ouverture, mais cette année pourrait être la bonne.

En effet, le maillot vert du dernier Tour de France semble plus fort que jamais, et en plus de ça, son équipe, la Jumbo-Visma, présente une force collective inégalable. Le trio Dylan Van Baarle, Christophe Laporte et Tiesj Benoot, aux côtés de Van Aert, pourrait bien faire des ravages. Mais attention a son éternel rival Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), à l'inévitable Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ou encore à un retour en force de la Soudal-Quick Step. Une chose est sûre, une victoire sur un de ces Monuments ferait passer la carrière de Van Aert dans une autre catégorie !

 

Evenepoel à la conquête du rose !

Comment ne pas parler de Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) ? Le prodige belge a éclaboussé la planète cycliste de son talent en 2022. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, de La Vuelta et des Championnats du Monde, Remco a confirmé tous les espoirs placés en lui depuis de nombreuses années. 2023 devrait être une année de validation, Evenepoel doit montrer que ce n'était pas seulement un coup d'éclat. Et pour ce faire, quoi de mieux que de remporter le Tour d'Italie ? L'objectif principal de sa saison. Après La Vuelta, c'est une suite logique pour le Belge, qui ne voulait pas directement se lancer sur le Tour de France. Il trouvera durant ces trois semaines un parcours plutôt à sa convenance avec trois contre-la-montre, même si une question subsiste encore sur ses qualités en très haute montagne en troisième semaine.

Lors de sa quête au maglia rosa, Remco devrait faire face à un revanchard, Primoz Roglic (Jumbo-Visma). En effet, malgré de beaux succès sur Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, le Slovène a vécu une année 2022 très compliquée, notamment marquée par des chutes et deux abandons sur le Tour de France et La Vuelta. Il voudra sans aucun doute se rattraper et accrocher un quatrième Grand Tour à son palmarès (après trois victoires sur le Tour d'Espagne).

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une