Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'AIOCC s'est réunie à Burgos, la sécurité au centre des débats

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @AIOCCycl

L’Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC) a tenu son assemblée générale ce vendredi 24 novembre à Burgos, en Espagne. Parmi les 157 organisateurs membres, 58 étaient réunis physiquement ou en visio - dont Christian PrudhommeMauro Vegni et Javier Guillén, respectivement directeurs du Tour de France et président de l’AIOCC, du Giro et de La Vuelta - avec la présence d'Amina Lanaya, la directrice générale de l'Union Cycliste Internationale (UCI) et de Tom Van Damme, président du Conseil du Cyclisme Professionnel. Une grande réunion qui a permis de revenir sur un certains nombres de sujets, dont la sécurité, présentée par tous comme une priorité. La mise en place du projet SafeR, un organisme indépendant qui a vu le jour en juin et qui devrait débuter pour la saison 2024, a notamment été dévoilée.

David Lappartient s'était exprimé fin juin au sujet de SafeR

 

Le projet SafeR pour fédérer toutes les familles autour du thème de la sécurité

Jaap Van Hulten, membre du programme du SafeR, a présenté la mise en oeuvre opérationnelle de ce programme, qui doit "unir toutes les familles du monde du cyclisme avec comme objectif principal et unique la diminution des incidents dans les courses cyclistes". "Les réunions du SafeR sont hebdomadaires depuis le mois de juin et un groupe de travail formalise actuellement la structure et le contenu de ce projet, qui devrait débuter pour la saison 2024. Fédérer toutes les familles autour du thème de la sécurité est ambitieux. Pour atteindre les objectifs affichés, l’effort financier doit venir de toutes les parties impliquées", a expliqué celui qui est aussi directeur des opérations chez Jumbo-Visma.

Christian Prudhomme est également revenu sur cette thématique crucial pour l'avenir du cyclisme. "Cette saison, nous avons malheureusement vécu une tragédie en course. Comment peut-on mourir à 26 ans ? C’est pourtant ce qui est arrivé à Gino Mäder, le 16 juin dernier... Comment peut-on mourir alors que la vie s’offre à vous, s’ouvre à vous... J’ai beaucoup pensé et je pense encore à ce jeune coureur, Gino, à sa famille, à ses amis. Comme vous sans aucun doute. Et, comme vous, j’ai pensé, aussitôt après, à l’organisateur, en l’occurrence à Olivier Senn, et à ses équipes. Car nul n’est à l’abri et nous le savons bien : l’épouvantable accident aurait pu se produire n’importe où, sur n’importe laquelle de nos courses".

 

Autres informations à tirer de cette réunion, le Comité directeur de l’AIOCC a décidé d'offrir 1 000€ à chacun des organisateurs (à l’exception des épreuves de l’UCI WorldTour) afin d'aider les plus modestes d'entre eux à affronter les difficultés financières liées notamment à l'inflation. Les trophées AIOCC 2023 ont également été décernés lors de la conférence à Annemiek van Vleuten et Mark Cavendish pour leur remarquable carrière. Enfin, sept nouvelles épreuves intègreront l’AIOCC en 2024, dont le Giro d’Italia Women ou Gran Camino.

 

Les sept nouvelles courses membres de l’AIOCC en 2024 :

  • ORLEN Nations Grand Prix (Pologne)
  • Tour de Pologne Women (Pologne)
  • Gran Camiño (Espagne)
  • Ruta de la Cerámica (Espagne)
  • Volta a ciclista a Catalunya Femenina (Espagne)
  • Giro d’Italia women (Italie)
  • Navarra Women Elite Classic (Espagne)

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une