Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jakobsen devant Caleb Ewan, Laporte y aura cru

Kuurne-Bruxelles-Kuurne
Mis à jour le par François BONNEFOY
Photo : @KuurneBxlKuurne

Grand favori au départ de Kuurne-Bruxelles-Kuurne ce dimanche, Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl) a fait respecter la logique en l'emportant devant Caleb Ewan (Lotto Soudal), son grand rival annoncé, et le Français Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic), qui s'offre un podium de prestige derrière deux monstres du sprint. Cependant, si le résultat laisse penser que la course a pu être ennuyeuse, cela n'a pas du tout été le cas, bien au contraire, et un homme en particulier est passé tout près d'un superbe exploit : Christophe Laporte (Jumbo-Visma).

Grand favori au départ, Fabio Jakobsen a gagné le KBK 2022

 

Laporte repris à 50 mètres de la ligne

Pour sa première course avec sa nouvelle formation, Laporte a failli lever les bras. Il était échappé dans le final en compagnie de Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert) - déjà membre de l'échappée matinale - et Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), et ce trio a résisté pendant une vingtaine de kilomètres au peloton. Ils étaient encore en tête à 300 mètres de la ligne, et Laporte a ensuite lancé le sprint, mais il lui aura manqué 50 mètres pour l'emporter car ça revenait trop vite derrière. Preuve qu'il est vraiment passé tout près de la victoire, le Français a tout de même pris la 8e place, et Van der Hoorn la 10e.

 

Le peloton ne laisse pas filer l'échappée

L'échappée du jour est composée de 7 coureurs avec Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert), Lluis Mas (Movistar), Luke Durbridge (BikeExchange-Jayco), Wessel Krul (Human Powered Health), Jules Hesters (Sport Vlaanderen-Baloise) et les coéquipiers Arjen Livyns et Bas Tietema (Bingoal Pauwels Sauces WB). Ils sont ensuite rejoints par Ben Healy et Julius van den Berg (EF Education-EasyPost), et on retouve alors 9 coureurs en tête. Cependant, le peloton ne veut pas prendre de risques et ne laisse que très peu de marge aux fuyards, dont l'avance maximale va à peine dépasser les 2 minutes.

 

L'équipe INEOS Grenadiers durcit la course, les sprinteurs piégés

Contrairement à hier sur l'Omloop Het Nieuwsblad, les difficultés apparaissent assez tôt sur Kuurne ce dimanche, sachant que les 50 derniers kilomètres sont quasiment tout plats. Certaines équipes essaient donc de durcir la course, notamment la formation INEOS Grenadiers, et devant aussi ça accélère un peu, ce qui est fatal à Krul et Tietema alors qu'on entre dans les 100 derniers kilomètres. Hesters et Healy lâchent eux aussi prise et il n'y a donc plus que 5 hommes en tête à 80 kilomètres du but, mais le peloton est à moins d'une minute. Dans une nouvelle difficulté, Tom Pidcock puis Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) secouent le peloton, qui se casse temporairement en deux. Les coureurs de la formation britannique continuent leur travail de sape dans les différentes difficultés, mais c'est bizarrement Kasper Asgreen (Quick-Step Alpha Vinyl) qui place une grosse attaque, au risque en mettre en difficulté son sprinteur Fabio Jakobsen.

Suite à l'attaque d'Asgreen, ce qu'il reste du peloton est bien désorganisé et plusieurs coureurs accélèrent à leur tour, comme Stefan Küng (Groupama-FDJ), mais ça se calme ensuite alors que les quatre échappés restants - Van den Berg a été distancé - allaient être repris. Cela permet à des coureurs distancés de recoller, mais le répit est de courte durée et on assiste à de nouvelles attaques, notamment de Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), qui prend quelques longueurs d'avance. Cependant, le Belge se relève après quelques minutes pour attendre un groupe d'une quinzaine de coureurs qui s'est détaché du peloton et dans lequel se trouve son coéquipier Christophe Laporte. En revanche, les principaux sprinteurs ne sont pas là, notamment Fabio Jakobsen et Caleb Ewan, qui sont piégés derrière.

 

Le peloton revient

Devant, on retrouve 17 coureurs : Pidcock et Narvaez (INEOS Grenadiers), Benoot, Van Hooydonck et Laporte (Jumbo-Visma), Küng et Ludvigsson (Groupama-FDJ), Skujins (Trek-Segafredo), Asgreen (Quick-Step Alpha Vinyl), Touzé (AG2R Citroën), Wright (Bahrain-Victorious), Vauquelin (Arkéa-Samsic), Smith (BikeExchange-Jayco), Trentin (UAE Team Emirates), Garcia Cortina (Movistar) ainsi que Van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert) et Livyns, seuls rescapés de l'échappée du jour. Ce groupe prend rapidement le large car derrière, la poursuite a du mal à s'organiser et à 50 kilomètres de l'arrivée, le peloton a 50'' de retard. Cependant, c'est loin d'être terminé car les sprinteurs retrouvent de la main d'oeuvre pour rouler.

Le peloton s'est bien réorganisé et devant, ça ne roule pas vraiment à fond si bien qu'à 35 kilomètres de l'arrivée, l'écart n'est plus que de 20''. Trentin décide alors d'attaquer, et quelques coureurs ne suivent pas : Pidcock, Ludvigsson, Benoot et Vauquelin sont repris par le peloton. Cela a le mérite de relancer momentanément l'échappée puisque l'écart remonte à 40'', alors que le peloton perd petit à petit des coureurs pour rouler. Mais ça ne s'entend toujours pas devant, et malgré des attaques de Trentin, Laporte ou encore Van der Hoorn, l'écart diminue à nouveau, notamment sous l'impulsion de la Bahrain-Victorious et de Sonny Colbrelli, qui se sacrifie pour Phil Bauhaus.

 

Laporte repris à 50 mètres de la ligne, Jakobsen devance Ewan

Van der HoornLaporte et Narvaez parviennent tout de même à s'échapper à environ 20 kilomètres de l'arrivée, mais le peloton n'est qu'à une dizaine de secondes. Le trio résiste pourtant bien et est toujours devant à 5 kilomètres du but avec 10'' d'avance. La Quick-Step Alpha Vinyl roule, mais l'écart ne bouge pas et les trois hommes de tête peuvent y croire surtout que derrière, les équipiers des sprinteurs se relèvent un à un.

Laporte, Narvaez et Van der Hoorn sont toujours en tête sous la flamme rouge, alors que le peloton est désormais emmené par la Trek-Segafredo. Ça se rapproche très dangereusement dans la dernière ligne droite, Laporte lance le sprint, mais sans doute un peu tard car ça revient trop vite derrière et le Français est avalé à 50 mètres de la ligne. Alors qu'on ne les avait pas vu de la journée, les deux grands favoris Fabio Jakobsen et Caleb Ewan sont au coude à coude et c'est finalement le Néerlandais qui l'emporte devant l'Australien. Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) complète le podium, tandis que Laporte termine finalement 8e et Van der Hoorn 10e.

Publié le par François BONNEFOY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

KUURNE-BRUXELLES-KUURNE

Wout Van Aert... l'incroyable buzz avec le stewart

KUURNE-BRUXELLES-KUURNE

Laurence Pithie: "Je ne peux pas être trop déçu"

 

A la Une