Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jos van Emden : «Ma retraite ressemble à la fin de ma jeunesse»

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @JumboVismaRoad

Le Team Jumbo-Visma va perdre l'un de ses coureurs historiques à la fin de la saison 2023. A 38 ans et après 16 années de bons et loyaux services au sein de la strucutre néerlandaise, Jos van Emden a décidé de ranger son vélo et de prendre une retraite bien méritée. C'est bien simple, le natif de Schiedam aura vécu toute sa carrière professionnelle dans la même équipe, restant fidèle jusqu'au bout à l'ex Rabobank, chez qui il était passé pro en 2008 après trois saisons dans la réserve. Rabobank (2008-2012), Belkin (2013-2014), Lotto NL - Jumbo (2015-2018) et enfin Jumbo-Visma (2018-2023), le spécialiste du contre-la-montre aura tout connu ! Equipier modèle et infatigable, il entretient une relation privilégié avec le Tour d'Italie, auquel il a pris part onze fois - contre deux Tour de France et une Vuelta. Un homme de l'ombre qui compte tout de même 25 succès en carrière - dont 14 chrono ! - avec en point d'orgue sa victoire sur le chrono final du Giro 2017 et ses trois titres nationaux.

Richard Plugge et la Jumbo-Visma vont perdre Jos van Emden

 

Jos van Emden : "Je suis très fier de tout ce que j'ai accompli"

"Toutes ces années, j'ai pu vivre mon rêve d'enfant", déclare l'actuel champion des Pays-Bas de l'effort solitaire dans le communiqué de la Jumbo-Visma. "Je suis très fier de tout ce que j'ai accompli et heureux de la vie que j'ai pu mener jusqu'à présent. Cela a été une grande aventure et j'ai apprécié chaque jour. Au cours de ma carrière, cette équipe et moi, en tant que coureur, avons énormément évolué. J'ai apprécié de pouvoir être aussi professionnel dans mon sport. Je n'ai jamais perdu le plaisir de rouler : l'amour du sport, du vélo et de l'aventure sont toujours passés en premier. À 38 ans, ma retraite ressemble à la fin de ma jeunesse".

"Le développement de l'équipe a été excellent à vivre. L'équipe m'a rendu meilleur et j'ai rendu l'équipe meilleure. C'était comme une famille dont j'ai aimé faire partie toutes ces années. En ce sens, c'est excitant de passer à la prochaine étape maintenant, mais cela devait arriver à un moment donné. J'y suis allé, je l'ai fait. Symboliquement, c'est très agréable pour moi de dire au revoir en rouge, blanc et bleu en tant que champion néerlandais en titre du contre-la-montre". Futur retraité mais toujours coureur, celui a disputé le chrono des Mondiaux vendredi dernier entend bien se donner à fond jusqu'au bout, même si sa course d'adieu n'a pas encore été décidée. Mais une chose est sûre : "Même le 1er janvier 2024, quand je ne serai plus professionnel, je roulerai toujours à vélo. L'amour du vélo et de l'aventure sera toujours là".

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

ROUTE

Ide Schelling a vaincu un virus : "Je retrouve une sensation normale"

 

A la Une