Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jonas Rickaert espère être de retour «fin mars, début avril»

Route
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @AlpecinDCK

Jonas Rickaert, le coureur belge de la formation Alpecin-Deceunink, s'est confié auprès du quotidien sportif Sporza sur son retour à l'entraînement et à la compétition après ses deux opérations de l'artère fémorale. La première, en juin 2022, était censée résoudre ses douleurs dans la jambe gauche, liées à un rétrécissement de son artère. Mais il a fallu que le Belge de 28 ans subisse à nouveau une intervention chirurgicale, le 1er décembre, pour venir à bout du problème. Désormais, il a le regard tourné vers la reprise de la compétition, qu'il espère pouvoir débuter "fin mars, début avril".

Jonas Rickaert a le Tour 2023 en tête... voici le parcours !

 

Un long et difficile chemin

Avant de pouvoir épingler à nouveau un dossard, Jonas Rickaert doit passer par une difficile rééducation et de lourds entraînements. "Je me sens toujours super raide tous les jours", explique-t-il. En plus, l'incertitude perdure car Rickaert le dit lui-même : "Selon les médecins, l'opération a réussi. Mais il est difficile de dire si tout est fini". L'un des meilleurs poissons-pilotes de l'équipe Alpecin-Deceuninck ne sera sûr de sa forme physique que dans un long moment, même si l'évolution semble positive : "J'ai roulé dehors pour la première fois et j'ai parcouru 50 kilomètres. C'est très conflictuel : mes watts sont corrects, mais mon rythme cardiaque monte en flèche [...] Mais je me vois aussi changer chaque jour et je vois mon corps devenir plus fort. C'est le positif de l'histoire". 

Si sa reprise se déroule comme prévu, Jonas Rickaert a coché une case sur le calendrier, son objectif principal : le Tour de France. "Mon plus grand objectif est d'être dans la sélection du Tour et je pense que c'est réalisable. [...] Une participation au Tour serait une belle victoire pour moi. Cela voudrait dire que tout est fini". Il ne veut cependant pas presser les choses inutilement, et prend ses précautions : "Je veux juste y aller doucement, car la dernière fois, je suis peut-être revenu un peu trop vite". Le combat n'est donc pas encore terminé pour Jonas Rickaert, même si la voie de la guérison semble lui ouvrir les bras.

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

9 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français

ROUTE

Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital

 

A la Une