Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jonas Vingegaard pourrait rater les JO de Paris 2024

JO - Paris 2024
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Alors qu'il est sans le moindre doute le meilleur coureur de Grands Tours du peloton international, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) s'intéresse très peu aux courses d'une journée, à l'inverse de son rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). En 2023, le Danois n'a d'ailleurs participé à aucune classique, et la seule course d'une journée qu'il a accroché à son palmarès tout au long de sa carrière est la Drôme Classic 2022. Mais pour la saison qui arrive, le double tenant du titre du Tour de France aurait des vues sur certaines de ces courses, à commencer par les Jeux Olympiques de Paris 2024 (3 août), même si sa sélection reste toujours en suspens. "J'espère que je serai sélectionné, mais cela ne me surprendra pas si je ne le suis pas. Il se pourrait bien que le sélectionneur national en choisisse quatre autres à la place", a récemment déclaré Vingegaard à nos confrères danois du Ritzau. "J'ai dit à Anders Lund (sélectionneur du Danemark, ndlr) que j'étais intéressé par ces JO. Mais il m'a expliqué qu'il n'était pas sûr que je sois sélectionné, même si je le souhaitais. Je le comprends très bien."

Vingegaard, lors de la présentation du Tour de France 2024

 

"Quand il n'y a que quatre places, rien n'est sûr"

Bien que le dénivelé sur ces JO 2024 est assez important, il s'agit plus de montées courtes et explosives, qui ne conviennent pas parfaitement à Vingegaard. "Je rêve toujours de participer aux Jeux Olympiques à un moment donné, mais je ne pense pas que le parcours me convienne particulièrement bien", explique-t-il. "Il y a tellement de bons coureurs au Danemark, et quand il n'y a que quatre places, rien n'est sûr."

Compte tenu du parcours, le meilleur espoir du Danemark pour l'or olympique pourrait être Mads Pedersen (Lidl-Trek). Dans ce cas, Vingegaard pourrait être "contraint" de se tourner vers Zurich et les Championnats du Monde (29 septembre). "C'est un peu plus sûr, à la fois parce qu'il y a de la place pour plus de coureurs et que le parcours me convient mieux", admet Vingegaard. "Il n'y a peut-être pas autant de Danois pour lesquels ce type de tracé convient. Vous pouvez bien sûr toujours trouver un meilleur parcours, mais celui-ci est probablement l’un des meilleurs que je connaîtrai lors d’un Championnat du Monde."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

Gros, Vigier... une partie de la liste des Bleus dévoilée

JO - PARIS 2024

Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ?

 

A la Une