Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Japser Philipsen et Lotte Kopecky, les «Flandriens» de 2023

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

À l’occasion du traditionnel "Gala du Flandrien" organisé par le journal Het Nieuwsblad mardi soir au Casino Kursaal d’Ostende, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Lotte Kopecky (Team SD Worx) ont été couronnés "Flandriens" de l'année 2023 par leurs pairs, un trophée qui récompense les meilleurs coureurs cyclistes belges de la saison. Parmi les autres lauréats, le prix du Flandrien international est revenu à Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et ceux de l'Avenir à Thibaut Van Damme (débutants), Fleur Moors (Juniors) et Alec Segaert (Espoirs). Greg Van Avermaet et le triple champion du monde slovaque Peter Sagan, qui ont pris leur retraite à la fin de cette année, ont reçu un prix pour l'ensemble de leur carrière. Nathan Van Hooydonck (Jumbo-Visma) a lui été récompensé comme équipier de l'année.

Lotte Kopecky avait déjà été élue Vélo d'Or 2023

 

Philipsen devant Evenepoel et De Lie, Kopecky sans rivale

Vainqueur du plan grand nombre de courses au long de l'année écoulée (19), dont quatre étapes et le maillot vert lors du dernier Tour de FranceJasper Philipsen a donc été plébiscité parmi les cinq finalistes - auparavant retenus par un jury de trente-deux spécialistes (managers, directeurs sportifs, organisateurs). Le Limbourgeois de 25 ans a obtenu 584 points et devancé dans l'ordre Remco Evenepoel (538), Arnaud De Lie (441), Wout van Aert (408) et Cian Uijtdebroeks (204). Philipsen, qui reçoit ce trophée pour la première fois, succède à Evenepoel. "Je figure sur un palmarès dont on peut être fier, quand on voit les noms qui y figurent. Pour l'avenir, un nouveau maillot vert au Tour figurera certainement sur ma liste de souhaits", a réagi le meilleur sprinteur du monde en 2023.

Du côté fémininLotte Kopecky a logiquement été élue pour la quatrième année consécutive, parmi les quatre autres finalistes Marthe Truyen, Justine Ghekiere, Julie Van de Velde et Julie De Wilde. Kopecky a décroché 14 bouquets cette année sur la route, dont le Tour des Flandres et le Circuit Het Nieuwsblad, en plus des Mondiaux. Elle a porté le maillot jaune du Tour de France qu'elle a terminé à la deuxième place. "J'ai fait de nombreux pas en avantCe sont des années de travail acharné, tant de ma part que de celle des gens qui m'entourent. Je suis heureuse d'en récolter les fruits aujourd'hui. À l'avenir, les Jeux de Paris, tant sur piste que sur route, et Paris-Roubaix restent mes grands objectifs. Je rêve d'une médaille aux Jeux olympiques", a déclaré celle qui est plus que jamais le fer de lance du cyclisme féminin belge. "C'est agréable d'être un modèle, mais parfois un peu écrasant", a conclu l'Anversoise.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Arkéa-B&B Hotels prolonge l'une de ses pépites jusqu'en 2026

ROUTE

La Soudal Quick-Step Devo Team annonce une recrue pour 2025

 

A la Une