Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Cédric Vasseur : «Jonas Vingegaard... c'est quand même décevant»

ITW
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / @JumboVismaRoad

Cédric Vasseur au micro de Cyclism'Actu pour évoquer la saison 2022 de la Cofidis ! Et c'est avec un large sourire que le manager général de la formation nordiste parle de ce dernier exercice, les 19 victoires obtenues par ses protégés - dont plus de la moitié décrochée par le trio composé de Benjamin Thomas (4), Bryan Coquard et Axel Zingle (3) - la dixième place au classement UCI et le maintien en WorldTour le comblant... même s'il aurait certainement échangé quelques succès contre une étape du Tour de France. Guillaume Martin, l'équipe féminine, sa vison sur la saison cycliste qui vient de se conclure... Cédric Vasseur a également abordé de nombreux autres sujets pendant les 30 minutes qu'il nous a acccordés en ce début de semaine. Entretien.

Cédric Vasseur, le Boss de Cofidis au micro de Cyclism'Actu

 

"Nos recrues se sont tout de suite imposées comme étant des coureurs de top niveau"

Cédric Vasseur, 19 victoires en 2022 pour la Cofidis, avec 2 en WorldTour dont 1 en Grand Tour, et une dixième place au classement UCI par équipes. Que vous inspirent ces statistiques ?

Je suis un manager ravi, c'est une saison excellente. Depuis notre passage en WorldTour, on n'a jamais cessé de progresser, et cette année, on intègre le top 10 mondial des équipes. Je suis donc comblé et j'ai vraiment hâte d'être en 2023.

 

On imagine que les prestations réalisées par les recrues 2022 (Benjamin Thomas, Bryan Coquard...) vous ravissent également ?

Le recrutement 2021-2022 a aussi été exceptionnel. D'entrée de jeu, on a senti Bryan (Coquard), Benjamin (Thomas) et Axel (Zingle), entre autres, donner une impulsion à l'équipe. Nos recrues se sont tout de suite imposées comme étant des coureurs de top niveau, et ça a permis à l'équipe monter aussi son niveau, ce qui donne finalement un top 10 au niveau mondial. On en est fiers.

 

Auriez-vous signé pour une telle saison en janvier dernier ?

Absolument. J'aurais peut-être ajouté une victoire d'étape sur les routes du Tour de France. Mais hormis cette frustration, avec un Benjamin Thomas repris à 200 mètres de la ligne à Carcassonne, la saison a été vraiment excellente. J'espère qu'on sera capable de rééditer cet exploit en 2023, voire peut-être faire mieux, car on est convaincus, avec l'effectif qui est le nôtre, qu'on n'est pas encore le pied au plancher, qu'on n'est pas à 100%. On pense donc qu'on doit faire encore mieux l'année prochaine.

 

"Le Tour de France, c'est un beau challenge pour Evenepoel"

Selon Cédric Vasseur, c'est qui le plus fort entre Pogacar et Evenepoel ?

Sur le Tour de France, je pense que c'est encore Pogacar. Il y a plein de coureurs qui ont brillé sur le Giro et La Vuelta mais qui ont échoué sur le Tour. C'est quand même un autre monde. C'est donc un beau challenge pour Evenepoel, mais aujourd'hui, je donne quand même un avantage à Pogacar. Il aura beaucoup appris de son échec de 2022 et qu'il aura soif de revanche.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Vuillermoz : "La sécurité ? Le vecteur, c'est la retransmission télé"

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

 

A la Une