Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Guimard : «Ayuso est armé pour jouer avec les Pogacar, Roglic...»

Route
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La saison cycliste 2022 sur route est terminée... mais l'actualité vélo, elle, ne s'arrête jamais ! Cyrille Guimard, consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe, nous propose sa "Chronique Bilan de l'Année" sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas mais ça se regarde et ça se lit ! Son bilan de la saison, le parcours du Tour de France 2023, ses favoris, les chances françaises, le potentiel retour en grâce de Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) et de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) l'an prochain, sans oublier le flou autour du cas B&B Hôtels-KTM mais aussi ses projections pour 2023... tout y passe ! Bref, 30 minutes de discussion avec Le Druide et c'est à retrouver ci-dessous !

Cyrille Guimard débriefe 2022 et se projette sur 2023 !

 

"En Lombardie, Pogacar a rappelé à tout le monde que c'était toujours lui le patron"

Que retenir de cette fin de saison 2022 ?

Ce que je vais retenir en priorité, c'est la victoire de Tadej Pogacar sur le Tour de Lombardie, avec beaucoup d'autorité. J'avais le sentiment qu'il était un peu en roue libre, ou du moins démotivé et pas trop concerné par la fin de saison. Et puis au fil des épreuves qu'il a disputées après le Championnat du Monde, il s'est repiqué au jeu et on a retrouvé le coureur capable de gérer ses émotions en courses, de passer à l'offensive. En Lombardie, on a retrouvé le numéro 1 mondial, battu sur le Tour de France, mais qui a rappelé à tout le monde que c'était peut-être toujours lui le patron. 

Et puis il y a eu - et c'est sûrement important pour l'an prochain - la confirmation d'Enric Mas. Jusqu'au dernier Tour d'Espagne, on va dire qu'il était considéré comme un bon coureur mais pas obligatoirement comme un favori sur un certain nombre d'épreuves. Ses deuxièmes place sur La Vuelta et au Lombardie en font désormais un potentiel client parmis les favoris des grandes épreuves, surtout à étapes. Il faudra sûrement l'y intégrer. Sinon, je retiens le mariage de Remco Evenepoel (Rires). Quant à la victoire d'Arnaud Démare sur Paris-Tours, c'est bien pour lui de l'avoir remporté. Mais maintenant, il faut être un minimum objectif, quand vous avez le Tour de Lombardie la veille, et d'autres épreuves, le plateau n'était pas extraordinaire non plus. Même si on retiendra qu'il a gagné bien sûr.

 

Le numéro un mondial en 2022 et futur Vélo d'Or ?

Ça reste quand même Pogacar pour moi. Il suffit de regarder son palmarès. Ok, on va retenir qu'il a perdu le Tour. Mais il fait quand même deuxième. Quand vous faites deux du Tour, que vous gagnez le Lombardie plus tout le reste, avec notamment son exploit sur les Strade Bianche où il part à 80 kilomètres de l'arrivée... Derrière lui, on peut parler un peu d'Evenepoel, mais Pogacar reste malgré tout le numéro un de la saison 2022.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit de Saône-et-Loire... résultat

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

 

A la Une