Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Caleb Ewan gagne Fourmies, Groenewegen 2e, Capiot 3e

GP de Fourmies
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @GrandPrixdeFourmies / Facebook

Caleb Ewan est bien de retour et a remporté ce dimanche le 89e GP de Fourmies / La Voix du Nord ! Après avoir retrouvé le chemin du succès sur le Tour d'Allemagne, l'Australien de la Lotto Soudal a poursuivi sur sa lancée en dominant au sprint le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) et le Belge Amaury Capiot (Arkéa-Samsic). Un sprint prévisible mais qui n'a pas été massif, la faute à une grosse chute survenue à l'avant du peloton dans un final tendu qui a éliminé bon nombre de prétendants et réduit le paquet à une trentaine d'unités. Jason Tesson (St Michel-Auber 93) et Julien Simon (TotalEnergies) prennent les 5e et 7e places côté Français. Ce dernier reste en tête du classement de la Coupe de France FDJ après cette 15e manche mais voit Capiot effectuer un beau rapproché avec son podium.

Caleb Ewan de la Lotto-Soudal remporte le GP de Fourmies !

 

Une échapée de cinq coureurs avec Van der Hoorn

La 89 édition s'élance depuis Fourmies et très vite un groupe de cinq coureurs se détache pour former l'échappée du jour. Les Belges Louis Blouwe (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Milan Fretin (Sport Vlaanderen - Baloise), le Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et les Français Maxime Jarnet (Go Sport - Roubaix Lille Métropole) et Nicolas Debeaumarché (St Michel - Auber93) prennent jusqu'à quatre minutes d'avance avant que les nombreuses formations de sprinteurs comme Lotto Soudal ou Team BikeExchange-Jayco ne viennent mettre des hommes à rouler. A 80 kilomètres de l'arrivée, l'écart est réduit à environ deux minutes.

 

Echappée reprise, grosse chute aux 2 kms, Ewan plus fort que Groenewegen !

La situation de course n'évolue pas jusqu'aux 60 kilomètres, moment choisi par Ludovic Robeet (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Quentin Jaurégui (B&B Hôtels-KTM) pour initier un contre. Le duo prend une trentaine de seconde de marge sur le peloton, puis baisse de rythme et se fait reprendre 10 bornes plus loin. Alors que Maxime Jarnet est décroché de la tête de course, le paquet accélère légérement et se rapproche à environ 1 minute du quatuor, avec 25 kms à parcourir. La Quick-Step Alpha Vinyl prend les commandes du peloton et imprime un tempo soutenu qui condamne les derniers espoirs de l'échappée.

Au dernier passage sur la ligne et à l'amorce du dernier tour de circuit (11 km restant), les fuyards ne possèdent plus que 15" de marge. Sandy Dujardin profite d'un faux plat montant pour tenter de faire le jump, alors que Milan Fretin se fait lui distancer. Mais le Français du Team TotalEnergies est finalement rappelé à l'ordre par la Lotto Soudal à 7 bornes du but. Le désormais trio de tête donne tout mais doit s'incliner aux 3 kms. La meute est très nerveuse, et une chute massive survient à l'avant du peloton ! Ce dernier est coupé en deux, il ne reste plus qu'une trentaine d'unités devant. Le final en descente est avalé à toute vitesse. Mal placé, Dylan Groenewegen est forcé de lancer de très loin, mais le Néerlandais finit par céder devant le retour de Caleb Ewan, idéalement emmené par son équipe !

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une