Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La 9e étape pour Faulkner, Van Vleuten proche du sacre

Giro Donne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @GreenEDGEteam / Getty Images Sport

La 9e et avant-dernière étape du Giro d'Italia Donne a vu la victoire ce samedi de l'Américaine Kristen Faulkner, sa deuxième sur cette édition 2022 après celle acquise sur le contre-la-montre inaugural jeudi dernier. Sortie du peloton dès la première ascension du jour, la coureuse de la Team BikeExchange-Jayco s'est débarassée de sa partenaire de fugue, l'Italienne Gaia Realini (Isolmant-Premac-Vittoria), dans la dernière montée répertoriée, avant de résister au retour des leaders du général dans la dernière partie de l"étape.

 

Annemiek van Vleuten n'a jamais été aussi proche de remporter un 3e Giro

Celle qui s'empare également du maillot vert de meilleure grimpeuse a devancé de 59 secondes l'Italienne Marta Cavalli (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), tandis qu'Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) et Annemiek van Vleuten (Movistar Team) ont respectivement terminé troisième et quatrième à 1'14". Bien qu'ayant perdu quelques secondes sur sa dauphine au classement général, Van Vleuten a fait le plus dur et devrait être sacrée dimanche pour la troisième fois de sa carrière. Marta Cavalli et Mavi Garcia (UAE Team ADQ) restent deuxième et troisième, tandis que Juliette Labous (Team DSM), huitième de l'étape à 3'38", conserve sa place dans le top 10 (9e).

 

Kristen Faulkner et Gaia Realini à l'avant, quatre contre-attaquantes, Faulkner meilleure grimpeuse 

Deux coureuses profitent de l'ascension de Fai della Paganella (11,6 km à 6,3%), située après une dizaine de kilomètres de course, pour fausser compagnie au peloton : Kristen Faulkner (Team BikeExchange-Jayco) et Gaia Realini (Isolmant-Premac-Vittoria). L'Américaine et l'Italiennent franchissent le sommet ensemble, puis Lucinda Brand (Trek-Segafredo), Brodie Chapman (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), Anouska Koster (Team Jumbo-Visma) et Erica Magnaldi (UAE Team ADQ) partent en contre derrière le duo de tête.

Au pied de Duron (10,1 km à 5,6%), la deuxième difficulté répertoriée de la journée, Faulkner et Realini possèdent plus de 2 minutes d'avance sur les quatre contre-attaquantes, tandis que le peloton n'est qu'à quelques secondes de ces dernières. Dans cette ascension, les deux femmes de tête stabilisent leur écart avec les poursuivantes et augmentent leur avantage sur le peloton. Kristen Faulkner prend les 8 points dédiés à la coureuse qui passe le sommet en première position, ce qui lui permet de prendre provisoirement la tête du classement de la montagne au détriment de la Suissesse Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing).

 

Marta Cavalli fait le ménage, Annemiek van Vleuten est la seule à pouvoir suivre, Faulkner s'isole

Au pied de la dernière montée du jour, le très raide Passo Daone (6,2 km à 10,9%), Faulkner et Realini ont 1'45 d'avance sur le groupe de contre et 4 minutes sur le groupe maillot rose. Dans ce dernier, c'est l'Espagnole Mavi Garcia (UAE Team ADQ) qui décide d'accélérer. Elle est suivie par Marta Cavalli, Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), Annemiek van Vleuten (Movistar Team), Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo), Niamh Fisher-Black (Team SD Worx), Juliette Labous (Team DSM), Silvia Persico (Valcar-Travel & Service) et Neve Bradbury (Canyon // SRAM Racing).

À 4 bornes du sommet, Cavalli prend les choses en main et imprime un rythme plus soutenu que seules Van Vleuten et Garcia peuvent tenir. L'Italienne insiste, ce qui fait mal à Mavi Garcia, l'Espagnole perdant mètre après mètre sur ses rivales. Les filles qui composaient le contre sont quant à elles reprises une à une, tandis que le duo de tête résiste fort bien et possède encore 2 minutes d'avance à 2 kilomètres du sommet. Un peu plus tard, Faulkner place une attaque à laquelle ne peut répondre Realini. Assurant au sommet sa prise du maillot vert de meilleure grimpeuse, l'Américaine a 1'45" d'avance sur Van Vleuten et Cavalli, tandis que Realini est pointée à une trentaine de secondes de la coureuse de tête.

 

Victoire méritée pour Kristen Faulkner, Annemiek van Vleuten se rapproche du sacre

Il reste alors encore 26 kilomètres à parcourir pour les concurrentes, dont les 8 premiers sont en descente. Dans celle-ci, Marta Cavalli prend quelques longueurs d'avance sur une Annemiek van Vleuten un peu crispée dans les virages. Néanmoins, la Néerlandaise recolle à l'Italienne une fois la descente terminée, les deux femmes étant ensuite rejointes par Elisa Longo Borghini, auteure d'une grosse descente. À 15 bornes du but, le trio rejoint Gaia Realini, et elles sont désormais quatre à la poursuite de Kristen Faulkner. Mais ça ne change rien pour la femme de tête, qui ne flanche pas dans le final et s'offre sa deuxième victoire sur ce Giro Donne, neuf jours après sa victoire sur le prologue. Partie seule dans le final, Cavalli prend la deuxième place, une quinzaine de secondes devant le duo composé de Longo Borghini et Van Vleuten, cette dernière étant plus que bien partie pour remporter un troisième Giro d'Italia Donne.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une